Président : THEOLEYRE Jacques
Présentation
L’association
Les Randos de l’Aubo est une association loi de 1901, fondée en mai 1998, affiliée à la FFRandonnée sous le n° 0590.
Son siège social est à la mairie de Mirepoix, sis place du Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix.
Les membres sont licenciés sportifs, assurés en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, accident corporels et assistance.
Historique
1998, quelle année !
On se souvient de cette année. L’équipe de France de football a gagné la coupe du monde face à celle du Brésil ; mais se souvient-on que c’est l’année de naissance d’un club de randonnées : Les Randos de l’Aubo ?
Que d’évènements depuis …..
Willam Aguenier
En 1998, cela faisait environ une quinzaine d’années, un groupe d’amis randonneurs parcourait les sentiers de l’Ariège au moins une fois par mois sous la conduite de M Alexandre Delobbe alors vice-président de l’Office de Tourisme de Mirepoix. Il incitait ses amis à se former à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) pour devenir des animateurs brevetés.
En 1991, au cours d’une randonnée dans les gorges de la Carença, alors qu’Alex venait d’annoncer qu’il arrêtait de randonner, il fut décidé que ce groupe d’amis s’appellerait « Les Randos de l’Aubo ».
Pourquoi ce nom ? Plusieurs noms furent proposés :
Les Randos Delobbe en souvenir de l’initiateur, mais Alexandre ne le voulait pas, cela aurait fait un peu culte de la personnalité
Les Randos de l’aube, mais tous n’étaient pas forcément des marcheurs matinaux
Les Randos de l’Aubo, on part quand même le matin mais avec un accent occitan rappelant ses origines (remerciements à M Rouch qui proposa cette idée).
Ce n’est qu’en 1998 qu’il fut décidé de se mettre sous la forme d’une association loi de 1901, affiliée à la FFRP – devenue la FFRandonnée.
Au tableau des présidents :
1998 – 2001 : Alain Raynaud
2001 – 2007 : Jean-Pierre Serret
2007 – 2015 : Roger Fournié
2015 – 2019 : François Maradini
Depuis 2019 : Jacques Théoleyre
Au long de ces années, le club a grandi, le nombre d’animateurs a progressé. Aujourd’hui 12 animateurs accompagnent les randonneurs ; certains sont brevetés ou certifiés avec des qualifications spécifiques telles « Rando Santé® », « Milieu Montagnard », « Marche Nordique ».
Avant la création officielle du club, ce groupe d’amis a participé ou co-organisé avec l’Office de tourisme, de nombreuses manifestations comme 3 triathlons, un semi-marathon, participation active aux EuroRandos, etc.
Parmi les grands évènements qui ont jalonné ces années, on peut citer :
En 1998, la participation à 2 étapes, Montségur et Mirepoix, de la Marche de convergence pour les 50 ans de la FFRP
En 2005, l’organisation des Randos Occitanes à Mirepoix
En 2008, un séjour au refuge du Pinet et Montcalm
En 2009, un séjour au Mont Valier et un séjour à Gavarnie
En 2010, l’organisation des Randos Occitanes à Montségur et un séjour au Petit Vignemale
En 2011, le tour des Corbières
En 2014, l’accompagnement de 54 randonneurs sur l’Itinérance occitane organisée par le Comité régional de randonnée pédestre Midi-Pyrénées, entre Mirepoix et Lourdes, par nos animateurs Michel Vassioutka et Jacques Gaussiat
En 2015, l’organisation de la « Passejado » qui est le rassemblement des clubs de l’Ariège, entre Mirepoix et Roumengoux – une équipe du club se qualifie pour la finale de la coupe de France de Rando Challenge® – en décembre, le club est labellisé pour le « Rando Santé® »
La saison 2016-2017 a vu les Rando Santé® s’intensifier avec de plus en plus d’adhérentes
En 2017, l’organisation d’une manche du championnat de France des clubs de Rando Challenge®.
2018 : le club fête ses 20 ans.
LES INSTANCES
Le conseil d’administration
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de membres de droit et élus par les adhérents pour un mandat de trois ans. Elu en son sein, le président est le représentant légal de l’association.
Le conseil d’administration issu de l’assemblée générale du 02 février 2019 :
Mesdames Micheline BESNARD, Maryvonne FAGES, Maartje MICHELSON, Anny PÉRALDI, Françoise PRADEL, Simone ROLLAND
Messieurs Jean-Paul BOISSIÈRE, Nicolas FERNANDEZ, Roger FOURNIÉ, François MARADINI, Alain RAYNAUD, Jacques THÉOLEYRE, Michel VASSIOUTKA
Le bureau
Le bureau constitué lors du CA du 7/03/2019 :
Président : Jacques THÉOLEYRE
Vice-président : Alain RAYNAUD
Trésorière : Simone ROLLAND
Trésorière-adjointe : Anny PÉRALDI
Secrétaire : Françoise PRADEL
Secrétaire-adjointe : Maartje MICHELSON
Les commissions
Différentes missions qui échoient à l’association ou sont décidées par elle sont gérées par des commissions. Certaines sont pérennes tandis que d’autres sont constituées le temps de la mission ou de l’événement à gérer.
Elles sont pilotées par un membre du conseil d’administration, nommé le rapporteur, et sont ouvertes à tous les adhérents. Le président et la trésorière sont membres de droit de chaque commission.
Animateurs: elle informe les animateurs de la réglementation et des recommandations édictées par la Fédération française de randonnée, ainsi que des décisions du conseil d’administration.
Composition : Alain RAYNAUD, Jacques THÉOLEYRE (rapporteur), Michel VASSIOUTKA
Evénements: la commission informe, propose et organise les Randos Challenge, les Randos occitanes, les Passéjades ainsi que des projets tels « Un chemin, une école », la course « Voie verte »…
Composition : Alain RAYNAUD, Michel VASSIOUTKA (rapporteur)
Festive: elle organise le moment festif de certaines randonnées (randonnée d’automne, de Pâques…) et de l’assemblée générale.
Composition : Maryvonne FAGES, Nicolas FERNANDEZ (rapporteur), Roger FOURNIÉ, Danièle et Etienne ROBERT
Formation: elle suit les évolutions 1/ des méthodes de formation conçues par la Fédération, 2/des formations, en informe le conseil d’administration, les propose aux adhérents et valide les candidatures.
Composition : François MARADINI, Alain RAYNAUD, Jacques THÉOLEYRE (rapporteur)
Randos: elle établit les programmes des randonnées du week-end.
Composition : les animateurs, Micheline BESNARD, Chantal PUBLIER, Michel VASSIOUTKA (rapporteur)
Rando Santé®: elle établit les calendriers trimestriels des Rando Santé®.
Composition : les animateurs, Micheline BESNARD, Anny PÉRALDI, Jacques THÉOLEYRE (rapporteur)
Séjours: elle étudie les offres de séjours qui seront proposées aux adhérents.
Composition : Rose-Marie BREMBILLA, Annie DONAT, Maryvonne FAGES, Annie PÉRALDI, André VIDAL, François MARADINI (rapporteur)
Communication : elle s’occupe de l’entretien, de l’hébergement et de la mise à jour du site de l’association.
Composition : Micheline BESNARD, Marcel MICHELSON, Michel VASSIOUTKA (rapporteur)
CE QUE PROPOSE LE CLUB
Les randonnées à la journée
Elles sont proposées le dimanche et/ou le samedi, pour une durée de 4 à 7 heures de marche. Le programme élaboré sur plusieurs mois reprend toutes les caractéristiques de ces randonnées (lieu, durée, dénivelée, difficulté, etc.).
Les « Rando Santé® »
Sont organisées un après midi en semaine de petites randonnées de 6 à 8 km avec peu de dénivelé. Elles s’adressent aux personnes souhaitant se mettre ou remettre à la marche, ainsi qu’aux personnes ayant des pathologies les empêchant de faire de grandes randonnées.
Des séjours et itinérance
Un séjour « randos » de quelques jours à une semaine est organisé chaque année. Ces randonnées permettent de découvrir d’autres régions et d’autres pays et paysages.
Des randonnées festives
En dehors des randonnées hebdomadaires et des séjours plus lointains, dans une ambiance tout aussi sympathique, l’association organise régulièrement pour ses adhérents des randonnées qui se terminent par un repas : la galette des rois, l’omelette de Pâques, la rando d’automne.
Des rencontres inter-clubs
Il s’agit de participations à des rencontres avec d’autres clubs.
les «Rando occitane » organisées par le comité régional de randonnées pédestre
les « Passéjades » organisées par les comités départementaux
les « Rando Challenge » pour les plus sportifs, organisées par les clubs
Des formations
Le club propose également des formations, comme une initiation à la lecture de carte et à l’orientation, et des préparations à la formation d’animateur de randonnées.
Pour tous renseignements, cliquez ici
Animateurs
Mr Alain DELPECH 05 61 60 07 62
Mr Nicolas FERNANDEZ 05 61 68 68 70/06 70 36 58 73
Mr Fréderic GARCIA 05 61 68 24 70
Mr François MARADINI 05 61 68 29 05
Mme Françoise PRADEL 05 61 69 50 10
Mr Alain RAYNAUD 06 07 16 41 78
Mr Etienne ROBERT 05 61 68 22 08
Mme Simone ROLLAND 06 71 20 85 21
Mr Jacques THEOLEYRE 04 72 12 27 32/06 22 52 25 70
Mr Serge VILLEMONT 05 61 68 68 85