Exposition Aquarelles « Marius JOGNARELLI »

18 février - 2 mars

Exposition à la Salle des Métiers d’Art :

Exposition de 15 aquarelles de Marius JOGNARELLI (1870-1930) du mardi 19 février ay samedi 2 mars 2019, (horaires d’ouverture de l’Office de tourisme du Pays de Mirepoix).

Ces 15 vues d’Ax-les-Thermes, commandées par la municipalité à Marius JOGNARELLI, datent des années 1923 à 1925.

Mises en valeur par l’association des Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine, elles ont fait l’objet d’une exposition à Ax en octobre dernier. Un livret biographique/catalogue (en vente pendant l’exposition) apporte un éclairage aux aquarelles, grâce au travail approfondi de Mmes. Aimée BOTET et Lucette GAY (†), et de l’ACAP.

Fils de lithographe Antoine JOGNARELLI et de Pauline REYNAUD, originaire de Mirepoix, Marius JOGNARELLI épouse Marie GIRONCE, née comme lui sur la commune le 29 Août 1978. En 1906, le couple, installé dans la bastide médiévale, a pour adresse la Villa des Arts. Outre sa prolifique carrière de peinture, Marius JOGNARELLI assure un enseignement à Mirepoix, Pamiers et Foix, où il passe les dernières années de sa vie. Il est inhumé à Mirepoix, dans le tombeau familial sommé d’un obélisque.

L’exposition présente ces 15 aquarelles accompagnées de panneaux pédagogiques montrant l’évolution du paysage et de la ville d’Ax-les-Thermes depuis les années 20. Elle permettra de faire découvrir ou redécouvrir un grand artiste oublié dont la vie était liée à l’Ariège, à Ax-les-Thermes, à Foix et aussi à la ville de Mirepoix.

Martine ROUCHE, guide-conférencier

Début :