Cérémonie du 11 novembre

11 novembre à 11:45

Madame le Maire et le Conseil Municipal vous invitent à participer à la commémoration de l’armistice de la guerre 1914-1918, le dimanche 11 Novembre 2018.

• 11 h 45  → Rassemblement devant la Mairie ;
  • 12 h 00 → Dépôt de gerbes au Monument aux Morts et à l’ancien cimetière  suivi d’un vin d’honneur à la Mairie.

A cette occasion, les élus du conseil municipal d’enfants participeront à une collecte en faveur du Bleuet de France, qui vient en aide aux anciens combattants, veuves de guerre, pupilles de la Nation, soldats blessés en opération de maintien de la paix, victimes du terrorisme.

Ce 11 novembre 2018 célèbre le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce jour-là, le texte est signé dans le « Wagon de l’Armistice », ou plus exactement « voiture 2419D » de la Compagnie des wagons-lits. Cette voiture de chemin de fer, réquisitionnée par l’armée en septembre et transformée en bureau, stationnait dans un lieu isolé de la forêt de Compiègne (Oise) pas très loin de la gare de Rethondes. Le maréchal FOCH, généralissime des armées alliées et son chef d’état-major le général WEYGAND y reçoivent une délégation allemande envoyée par la toute récente république de Weimar.

L’armistice prend effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918 sur le front au Nord-Est de l’Hexagone… et par conséquent dans toute l’Europe.

Photo prise le 11 novembre 1918, au moment où le maréchal Foch part à Paris remettre le texte de l’armistice qui vient d’être signé. De gauche à droite : le contre-amiral anglais G. HOPE, le général Maxime WEYGAND, l’amiral Sir Rosslyn WEMYSS, Ferdinand FOCH, le capitaine MARIOTT.

À l’instant de la cérémonie, on pourra imaginer qu’il y a 100 ans, à la même heure, les cloches sonnaient à toute volée, comme partout en France, pour annoncer la fin de la première guerre mondiale, que la joie était immense malgré les morts au combat (156 à Mirepoix) et les décès par maladie (46) à l’hôpital de la ville.

Date :
Heure :