Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares organise durant trois journées, les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024, un événement mettant en lumière les femmes « inspirantes » en Pyrénées cathares, d’hier et d’aujourd’hui.

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes, le 8 mars de chaque année, couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. C’est notamment l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale et économique.

Ces femmes qui ont tenu un rôle prépondérant dans le mouvement cathare, nombreuses et ferventes, que l’on retrouve tant du côté des croyantes que des Parfaites,

Ces femmes qui  se sont engagées dans les luttes ouvrières lors de l’épopée textile en Pyrénées cathares,

Ces femmes qui se sont inscrites, et parfois illustrées, dans divers domaines au fil de l’histoire de ce territoire,

Ces femmes ont toutes un point commun : elles nous inspirent.

Ce sont elles que le Pays d’art et d’histoire souhaite mettre en avant en associant des actrices qui participent aujourd’hui à la vie sociale, culturelle et économique des pays d’Olmes et de Mirepoix.

Trois femmes inspirantes de Mirepoix

Martine Rouche, guide-conférencier, présente sous la forme d’une vidéo-conférence, trois « femmes fortes » de Mirepoix ayant vécu au XVIIe siècle. Il s’agit d’Anne d’Escala, de Louise de Roquelaure et de Marie de Pech de Calages. Par leurs parcours et leurs choix de vie, elles sont des femmes inspirantes de notre territoire. Rendez-vous le jeudi 7 mars à partir de 20h30, au cinéma de Mirepoix.

Place des femmes dans la société cathare

Pierrette Soula est diplômée de l’école du Louvre et conférencière nationale. Elle évoquera la place des femmes dans la société religieuse des cathares. En effet, les femmes ont tenu un rôle prépondérant dans le mouvement cathare.  Nombreuses et ferventes, on les retrouve tant du côté des croyantes que des Parfaites. La conférence aura lieu le samedi 9 mars à 18h au cinéma de Mirepoix.

Le chœur de femmes Canti Canta

Canti Canta est un ensemble vocal féminin Audois qui perpétue les traditions orales, des montagnes pyrénéennes aux rives de la Méditerranée : chants de prière, de travail, de fête, de colère parfois, d’amour souvent, aux sons des langues romanes ancestrales. Le chœur donnera un concert le samedi 9 mars à 21h au cinéma de Mirepoix. Celui-ci sera précédé d’une intervention de Stéphane Bourdoncle, occitaniste, sur le thème des femmes occitanes.

Renseignements et réservations :

Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03.