Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

L’extinction de l’éclairage public a été mise en place le 29 janvier pour un test de trois mois. Nous ferons un premier bilan à l’issue de cette expérimentation. Des ajustements pourront être effectués en fonction du retour d’expérience. Cette mesure, vous le savez, doit notamment permettre de réaliser des économies d’énergie.

Comme je vous l’ai indiqué lors de la cérémonie des vœux du 25 janvier, la situation financière de Mirepoix est saine. Nous avons pu réaliser de gros investissements en 2023 sans nous endetter grâce à notre capacité d’autofinancement et aux subventions qui nous ont été octroyées.

Les investissements vont se poursuivre cette année. Le grand projet de l’aménagement des abords de la salle Paul Dardier avec la construction d’un City Park sur une partie du parking va démarrer dans les prochaines semaines.

La réhabilitation des façades de l’ancienne cathédrale St Maurice débutera au cours du dernier trimestre 2024.

L’aménagement des places Maréchal Leclerc et Philippe de Lévis est devenu une priorité : les services de l’État et les assureurs sont en effet particulièrement attentifs à la protection contre le feu de certains édifices dont les Couverts et l’ancienne cathédrale suite à l’incendie de Notre Dame. La municipalité engage donc une grande réflexion sur ce dossier.

La première tranche des travaux de mise en accessibilité de l’Hôtel de ville a été lancée en début d’année. Le projet prévoit notamment la réalisation d’un ascenseur. Le chantier est divisé en trois tranches qui s’étaleront sur trois exercices budgétaires.

Nous nous retrouverons avec plaisir le 14 février au traditionnel repas des aînés à la cité scolaire et nous recevrons les enfants pour un goûter spectacle le 28 février salle Paul Dardier.

La saison des festivités sera lancée comme d’habitude par le 27ème festival de swing du 29 mars au 1er avril auquel participera l’école municipale de musique Henri LAZERGES.