Cinq thèmes que nous allons décliner au fil des cinq périodes pour vivre une année riche en apprentissages, en découverte de ses talents et des qualités d’autrui. Et faire vivre l’école comme un lieu de vie et d’apprentissage.
Comprendre que la diversité nous enrichit, que l’union fait la force.
1/Faire équipe en étant Champions d’unité
- Donner à chacun sa place
- S’entraider
- Etre riche de nos différences
Pistes d’action
→ Inauguration du banc de l’amitié qui accueille les solitudes et alerte d’un appel à l’aide, d’un désir de partage- →Vivre une journée d’intégration tous ensemble pour apprendre à se connaître : marche et pique-nique
→Travail sur l’accueil des différences : à partir de la littérature jeunesse
→Participer à des jeux collectifs en ayant connaissance des règles, en les acceptant, en les respectant.
→S’engager dans un projet sportif collectif : découverte du judo.
→ S’engager en étant responsable du matériel collectif et des jeux de récréation. S’engager pour la préservation de notre environnement.
→ S’engager dans un projet commun : découvrir des goûts et des saveurs, lors de la semaine du goût.

2/L’éducation intégrale de la personne : en effet, nous sommes Corps-Cœur-Esprit
- Se dépasser
- Supporter l’effort
- Prendre soin de son corps
Pistes d’action
→ Prendre conscience de ses besoins, de ses goûts et respecter ceux des autres.
→Eduquer à une bonne hygiène de vie (alimentation- sommeil-activité physique-limitation et gestion des écrans) , EARS…
→Séances de secourisme, parcours du coeur
→S’engager dans un projet de lutte contre le harcèlement et devenir veilleur
→ S’engager dans des projets collectifs : la classe dehors, les petits champions de la lecture, les défis mathématiques
→ S’engager dans une action solidaire : la course des couverts, en faveur du téléthon.

3/Célébrer la joie
- Cultiver le beau, le bon, le bien
- Cultiver l’amitié
- Découvrir la joie de réussir ensemble
Pistes d’action
→ Ouverture de l’école aux parents à l’occasion de l’Epiphanie, la chandeleur, le carnaval……..
→ Participer ensemble à une sortie scolaire et à des moments festifs : le ski, préparation de Noël, chants
→ Etre acteur dans la création d’une chorégraphie et d’un hymne commun pour toute l’école.
→ S’engager dans un projet collectif annuel : Faire le tour du monde avec les jeux olympiques.
→ la boîte à mots doux : en début de semaine, les élèves déposent un mot doux dans une boîte et en récupèrent un en fin de semaine.

4/Les vertus : viser le meilleur
- Cultiver le goût du travail bien fait
- Se perfectionner
- Tendre vers le haut
Pistes d’action
→ Reconnaître ses émotions, apprendre à le nommer et à les canaliser.
→ Se former à l’éducation à la relation : pour l’équipe pédagogique et éducative afin de transmettre les clés d’une relation réussie aux élèves et leur apprendre à gérer eux-mêmes les conflits et devenir médiateurs au fil du temps.
→ Fête des talents : semaine spéciale avec un temps dédié l’après- midi où chaque membre de la communauté -dont les élèves- vient présenter un talent, une compétence acquise (scolaire ou non), témoigner d’un engagement.
→ S’engager dans un projet solidaire : opération bol de riz, dont les gains sont donné au bénéfice de la scolarité de notre filleule Anh-Thu.
→ la boîte à mots doux : en début de semaine, les élèves déposent un mot doux dans une boîte et en récupèrent un en fin de semaine.
5/Le don de soi : montrer ses talents
- Déployer ses points forts
- Goût du travail bien fait
- Se perfectionner
- Chercher et donner du sens
Pistes d’action
→ Exposition à l’occasion des portes ouvertes des actions menées sur l’année.
→ Présenter aux parents le travail accompli en apprentissage culturel : chants, dessins.
→ S’engager dans un projet collectif : tenir un rôle adapté à ses compétences et donner le meilleur de soi lors d’une préparation puis d’une représentation d’une pièce de théâtre.
→ S’engager dans la préparation de la fête de fin d’année.
→ Olympiades entre deux écoles. Remise des médailles.
→ Rassemblement de fin d’année où chaque personnel est remercié et applaudi par les élèves ( profs, bénévoles, intervenant, aesh, personnel ogec…
Voilà donc un programme bien riche pour cette année scolaire.
MH Le Rasle, directrice.
En association avec l’équipe pédagogique et éducative.
