Le 22 septembre 1953, le maire de Mirepoix, Paul GRABIAS et le conseil municipal ont remis au Duc Antoine de LÉVIS-MIREPOIX l’épée d’académicien sous la Halle.

Le Duc Antoine de LÉVIS-MIREPOIX, né le 1er août 1884 à Léran et mort à Lavelanet le 16 juillet 1981, fut maire de Mirepoix de 1942 à 1944. Romancier, historien et essayiste, il fut élu membre de l’Académie française le 29 janvier 1953. La municipalité, dirigée par Paul GRABIAS à l’époque, a décidé de lui offrir l’épée d’académicien qu’elle a eu l’honneur d’administrer.

La remise de cette épée a eu lieu le 22 septembre 1953, sous la Halle de Mirepoix, en présence de nombreux Mirapiciens, habitants de Léran et Ariégeois qui ont fait le déplacement.

Dans l’extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Mirepoix du 23 septembre 1953, la municipalité écrit :

« Nous avons voulu également rendre hommage à celui qui fut Maire à Mirepoix pendant la période difficile que traversa notre pays occupé, laissant le souvenir d’un homme affable, d’un administrateur juste et bienveillant. Et nous nous plaisons à rappeler les paroles nobles et généreuses que Monsieur le Duc Antoine de Lévis Mirepoix prononça publiquement en acceptant par devoir les charges municipales : “MIREPOIX, mon nom est le vôtre, et mon cœur est à vous”. »