Lire et compter

  • Des élèves de grande section qui commencent à lire, pour leur plus grand bonheur.

En jouant avec les lettres, les syllabes, les mots, les enfants ont commencé à écrire seuls des mots puis à lire des petites phrases et enfin des petits textes adaptés à leur âge et à leur niveau de connaissance.

Ils ont à leur disposition de quoi faire des dictées muettes et ils ont également des livres qu’ils peuvent choisir et lire.

Quelle fierté pour eux d’accéder à ce savoir !

  • Jouer à la marchande avec de la monnaie, quoi de plus attractif pour apprendre à compter, ajouter, retrancher, tout en jouant !

C’est ainsi que les élèves ont acquis et même parfois dépassé les savoirs nécessaires attendus en fin de cycle 1.

« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. […….]. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »

BOEN 2020

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

« Tout au long du cycle, l’appropriation des objets techniques abordés est toujours mise en relation avec les besoins de l’être humain dans son environnement.

  • En CM1 et CM2, l’objet technique est à aborder en termes de description, de fonctions, de constitution afin de répondre aux questions : A quoi cela sert ? De quoi s’est constitué ? Comment cela fonctionne ? Dans ces classes, l’investigation, l’expérimentation, l’observation du fonctionnement, la recherche de résolution de problème sont à pratiquer afin de solliciter l’analyse, la recherche, et la créativité des élèves pour répondre à un problème posé. Leur solution doit aboutir la plupart du temps à une réalisation concrète favorisant la manipulation sur des matériels et l’activité pratique. L’usage des outils numériques est recommandé pour favoriser la communication et la représentation des objets techniques. » BOEN-Juillet 2020

C’est ainsi que les élèves de CM1 et CM2 ont participé au projet « Coder un jeu sur le thème du cycle de l’eau » proposé par la référente TICE de notre réseau Toulouse/Midi Pyrénées.

Il a fallu choisir un personnage principal, créer une interaction avec les joueurs, trouver des questions et proposer plusieurs réponses possibles, créer le décor, comptabiliser les scores. Le jeu a été proposé et testé par d’autres classes.

Les classes ayant participé à ce projet se sont réunies en fin d’année à Toulouse et ont rencontré un fondateur de studio de jeux vidéo.

Les élèves de l’école ont reçu le diplôme de la technicité, ils sont rentrés ravis !

Un banc de l’amitié inauguré à l’école

Installé dans la cour de l’école, ce banc jaune et rouge, construit dans l’Aveyron par un artisan traditionnel, n’est pas un banc ordinaire.

C’est un « banc de l’amitié, qui répond à un projet pédagogique complet, proposé par l’Association des parents d’élèves, au niveau académique et départemental et conduit par Aurélie Sévère, présidente de l’association de parents, très impliquée à l’école Saint-Maurice.

« L’objectif de ce projet est d’aider l’enfant qui se sent à un moment donné isolé, en difficulté, qui a besoin d’un soutien. Il peut alors s’asseoir sur ce banc. Le message est clair, relayé par les enseignants et personnels : si un enfant est sur ce banc, il faut aller vers lui et le soutenir.

Cette idée est venue à une jeune écolière de américaine de neuf ans, après avoir lu « Les secrets de Nils »  une histoire de Marie Le Cruziat et Aurélie Grand, publiée depuis dans le magazine  J’aime lire .

L’objectif de ce banc est de combattre l’isolement, d’encourager l’empathie, de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est aux enfants de répondre aux besoins d’un autre enfant ; ils apprennent ainsi la bienveillance et l’attention à autrui.

Mettre en œuvre un projet artistique : Le théâtre

« Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. » BOEN juillet 2020

« La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres »

Projet synthétisé par la représentation théâtrale : « L’histoire s’emmêle et autres saynètes »

Représentation attendue et désormais traditionnelle, les élèves ont joué avec brio leur pièce de théâtre.

Ce fut une soirée très réussie, les élèves étaient joyeux et fiers de leur prestation, les pièces choisies étaient gaies, enjouées. Les quatre premières saynètes étaient représentatives de la vie quotidienne, avec des pépites de jeux de mots de qualité, la pièce maîtresse intitulée « L’histoire s’emmêle »- d’sabelle Renard fut le clou du spectacle. L’intrique de l’histoire était qu’une machine à voyager dans le temps se déréglait et envoyait des personnages historiques divers et variés cohabiter sur une île déserte . les élèves, costumés par l’association MAMET avaient pris les traits et les répliques de Jules César, Albert Einstein, Victor Hugo, Napoléon, Christophe Colomb……

Nous remercions chaleureusement l’association MAMET qui avait prêté les costumes, ainsi que la mairie qui met à notre disposition la salle de cinéma, merveilleux écrin pour cette présentation aux parents.

Merci également aux enseignantes, Sandrine RIERA et Mathilde VINCE qui ont su porter haut leurs élèves, par des projets pédagogiques variés ; celui-ci a clôturé en beauté le travail de l’année.

Des projets pour l’année 2023-2024, en lien avec les programmes. (BOEN 2020)

  • Les sorties nature, c’est la classe ! Sortir avec sa classe est incontestablement un moment privilégié pour faire découvrir l’environnement proche des enfants mais c’est aussi l’occasion rêvée

de faire acquérir une foule de notions. C’est pourquoi nous avons le projet d’emmener régulièrement les élèves en exploration dans la nature toute l’année, par tous les temps.

  • Initiation au judo « Les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). » BOEN

Ils auront la chance de participer à un cycle d’initiation au judo durant l’année 2023-2024.

  • Pratique d’une langue vivante étrangère. « L’enseignement des langues étrangères ou régionales développe les cinq grandes activités langagières (écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer) qui permettent de comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue. L’enseignement des langues vivantes fait également découvrir à l’élève d’autres cultures, d’autres manières de comprendre le monde » Cet enseignement sera pratiqué dès les plus petites classes,

certaines activités quotidiennes seront conduites en anglais. C’est l’exposition régulière et quotidienne à la langue qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions.

  • Et toujours la proposition d’un examen de Cambridge pour valider les acquis.
  • Mathématiques à la carte : A travers la mise en place d’ateliers de jeux de déduction, de réflexion ( smart games) l’équipe enseignante fait le pari que les élèves vont pouvoir développer leurs compétences mathématiques et également découvrir leurs talents et plus encore, découvrir les talents insoupçonnés de leurs camarades et ainsi changer leur regard !

Nous avons le projet de participer à la semaine des mathématiques. C’est l’occasion de diffuser une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

  • N’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous rejoindre. Vous pouvez téléphoner au 05.61.68.14.95 dès le 25 Août.

Marie-Hélène Le Rasle, directrice.