Transmettre le plaisir de lire
Destiné à promouvoir la lecture, le plaisir, l’émotion et l’ouverture au monde qu’elle procure, l’opération « les petits champions de la lecture » a permis une première sélection au sein des écoles participant à ce projet.
La finale départementale a été organisée à l’école SAINT MAURICE, un mercredi matin.
Les finalistes sont venus de différentes écoles, de différentes communes, accompagnés d’un proche et parfois de leur enseignant.
Un peu de trac au démarrage, chaque candidat a pu présenter le livre choisi par ses soins, et se lancer dans une lecture à voix haute, avec l’intonation et la fluidité nécessaires.
Par leurs lectures respectives, la magie s’est opérée et nous sommes entrés dans un univers empli de poésie.
Chaque candidat a été filmé et a reçu la vidéo de sa prestation par mail.
Les membres du jury ont eu du mal à départager les candidats, ceux-ci ayant été très performants. Les membres du jury étaient : madame Espinoza, directrice de la médiathèque, Madame Emmanuelle Gaillard, professeur de français et lettres classiques à la cité scolaire de Mirepoix et moi-même.
C’est Louna élève de l’école Jean Jaurès, qui a emporté le premier prix et qui représentera l’Ariège au concours régional. Nous lui souhaitons bonne chance !
De la lecture aux œuvres théâtrales jusqu’ à l’écriture journalistique
Les livres et le théâtre sont intimement liés. Ce sont des œuvres qui ont une puissance poétique et qui apportent une réflexion sur la condition humaine. « Une pièce de théâtre, c’est une incarnation de l’invisible, de cet imaginaire contenu dans la forme abstraite d’un texte . Le théâtre part des livres et mène souvent à d’autres livres. Les œuvres théâtrales prennent la mesure de la complexité du monde et ouvrent nécessairement la voie à la réflexion » Pauline Bayle-metteuse en scène.
Nos élèves de CM1 et CM2 se préparent à mettre en scène « L’histoire s’emmêle » d’Isabelle Renard une manière de s’approprier la culture classique. Quelle en est l’histoire ?
Jules Verne, qui a confectionné une machine à voyager dans le temps, a invité différents personnages qui ont fait l’Histoire, à venir voyager avec lui. Tout marche à merveille jusqu’à ce qu’une panne survienne et oblige les quatorze protagonistes de la pièce (Jules César, Charles Chaplin, Einstein, Mozart, Victor Hugo, Raimu…) à atterrir sur une île du Pacifique…
Comme chaque année, les élèves sont toujours aussi enthousiastes à jouer et à endosser leurs costumes d’acteurs pour leur plus grande fierté.
Qui n’a pas conservé dans sa mémoire une tirade, un texte, un poème lui ayant permis de mettre des mots sur une situation, une expérience à un moment de sa vie ?

Les élèves de CM1-CM2 réalisent un journal depuis le début de l’année 2023 mettant en avant les actualités de l’école. Après la découverte en classe de différents journaux déjà existants, ils ont, à leur tour, choisi le nom de leur journal ainsi que le logo. Paru après les vacances scolaires, le journal relate les évènements marquants de la période vus par les élèves. Par groupe ou individuellement, ils choisissent le sujet de leur article et jouent aux petits reporters en effectuant des interviews, en se documentant et en mettant en page leur article avec l’outil numérique. En plus des articles, des blagues, devinettes, jeux ou encore une bande dessinée sont aussi proposés aux familles et aux autres élèves de l’établissement.
Réalisation d’un livre d’Art personnel, en cycle 1 et 2 (maternelles et CP)
Dans le cadre de notre projet d’école sur la protection de l’environnement, les élèves réalisent cette année un livre d’Art sur le thème de la nature, en découvrant des artistes dont les œuvres font apprécier la beauté et également la fragilité de ce qui nous entoure.
Ceci fait prendre conscience qu’il est important de prendre soin et de protéger notre environnement, un patrimoine à préserver, un trésor de l’humanité.
C’est sous ce prisme qu’ils ont découvert des artistes renommés tels que Klimt, Cézanne, Van Gogh-pour ne citer que les principaux- et qu’ils ont pu composer à leur tour des créations artistiques. L’ensemble forme un livret qui leur sera donné en fin d’année scolaire.
Apprendre à comprendre et à raconter
Le meilleur moyen de comprendre les histoires est d’apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l’école maternelle.
C’est ainsi que les élèves de maternelle ont travaillé le langage oral à partir d’albums ; Dans un premier temps, l’enrichissement du vocabulaire permet de mieux comprendre l’histoire, ensuite la création de marionnettes et du décor permettent un cadre, support pour la narration.
C’est avec plaisir et aisance que les élèves ont pu théâtraliser l’histoire, sous forme de saynètes. Ce travail sera présenté aux parents : quelle fierté pour les enfants !
Journée de solidarité
Depuis de nombreuses année, l’école parraine une petite fille nommé Anh-Thu par l’intermédiaire de l’association « Enfants du Mékong »Au fil du temps, une correspondance épistolaire a été mise en place ; les enfants s’écrivent et envoient des photos pour présenter leur lieu de vie et leurs écoles respectives.
C’est une belle ouverture sur le monde et la diversité des modes de vie car l’association vient présenter le pays et l’environnement scolaire de cette enfant, par le biais de films. C’est l’occasion d’échanges fructueux.

Pour collecter des fonds, les élèves et leurs enseignants, ainsi que le personnel, mangent ensemble à l’école ; le repas habituel est troqué pour un bol de riz. Les fonds récoltés, grâce à la générosité de tous, permettent de financer une année scolaire ainsi que le repas de midi de notre filleule.
Une belle action qui donne du baume au cœur.
Validation des compétences acquises en Anglais : l’examen de Cambridge
Le 20 Avril, l’école s’est transformée en centre d’examen. En effet, les élèves dont le niveau et la motivation pour l’apprentissage de l’anglais ont été confirmés, ont pu se présenter à l’examen de niveau pré A1 ou A1.

Pour acquérir un bon niveau et pratiquer de manière active la langue orale, les classes sont dédoublées grâce à la présence d’un intervenant bilingue
Cet examen est parfaitement aligné avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) et correspond aux programmes de l’Éducation Nationale.
Cet examen, qui dure environ 45 min, comprend 3 épreuves : une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension de textes et un oral individuel auprès d’un examinateur de Cambridge. Cet examen permet d’encourager et de motiver les élèves et ouvre des perspectives internationales.
C’est également un atout pour nos nombreux élèves pratiquant la langue de Shakespeare.
Moment de partage et de joie à l’arrivée du printemps : carnaval

Le carnaval a eu lieu pour fêter l’arrivée du printemps, au sein de l’école. Toute liberté a été donnée pour les choix de déguisements et ce fut un joyeux moment de jeux et de partage.
Nous remercions la municipalité d’avoir offert le goûter à tous ces enfants, à cette occasion !
Bien dans son corps, bien dans sa tête
En partenariat avec l’association des parents d’élèves et en lien avec « Parcours coeur scolaire « , initiative lancée par la fédération de cardiologie pour sensibiliser les élèves à développer une bonne santé par la pratique du sport et une alimentation saine, nous avons mené plusieurs actions avec les élèves :
- visite de la caserne
- formation aux gestes de premier secours
- travail sur le thème de l’alimentation et le lien avec la santé
- parcours pédestre pour aller à la cantine, à la place du bus.
La présence et l’expertise d’un papa d’élève, sapeur-pompier et instructeur national de secourisme a été porteur de sens et gage de qualité de l’intervention.
Participation à l’opération « Foot école » et cycle piscine
Les élèves de CE1-CE2 et de CM vont bénéficier de l’opération « Foot à l’école » dans le courant des mois de Mai et Juin.
Pendant ce temps les plus jeunes bénéficient du cycle piscine avec beaucoup d’entrain et de vivacité, grâce aux parcours savamment préparés et aux nombreux parents bénévoles qui ont passé l’agrément afin d’encadrer les élèves, non sans la précieuse surveillance des maîtres- nageurs.
9/Surprise lors des portes ouvertes..
Les élèves de maternelle et de CP ont fait un défilé de mode, encadrés par les aînés de CM, et ont exhibé des chapeaux splendides avec des matériaux de récupération.


Puis tous les élèves se sont réunis pour présenter un répertoire musical, sous la direction de Christèle Mille.
Un beau moment partagé tous ensemble, avec de nombreux visiteurs et spectateurs présents.
Une année riche en apprentissages, en vie collective, en découvertes. Année soutenue activement par les parents d’élèves. Une belle communauté éducative forgée au fil des ans !
Pour l’équipe pédagogique et éducative. Marie-Hélène Le Rasle
Ecole maternelle et élémentaire SAINT MAURICE
2 Rue du Maréchal Joffre- 09500 MIREPOIX
Tel : 05.61.68.14.95
Ecole-saint-maurice2@wanadoo.fr