MOZART / SCHUBERT

« Pastorales Messes »
Fidèle à sa tradition, l’Ensemble orchestral et choral de l’Ariège composé de près de 80 musiciens et choristes sera de nouveau en la cathédrale pour un grand concert de musique classique vendredi 30 juin à 21h en la cathédrale St. Maurice.
MOZART et SCHUBERT seront au programme cette année avec deux œuvres originales pour solistes, chœur et orchestre où les 2 compositeurs se retrouvent pour conjuguer avec bonheur airs et danses traditionnelles et grandeur de la musique savante.
Ainsi la « Messe en sol » K140 de MOZART a été surnommée « Pastorale-Messe » et celle de SCHUBERT, D167, qualifiée de « Messe de campagne » tant les mélodies et les rythmes sont empruntés à la musique populaire de leur temps. La musique est de fait partagée entre passages solistes traités en simples refrains ou en airs très lyriques, intermèdes orchestraux souvent issus de la danse et chœurs dramatiques ou majestueux et vigoureux. Tout l’art symphonique et opératique des 2 compositeurs nous transportent ainsi dans un contexte pastoral sans équivalent.
L’Ensemble orchestral et choral de l’Ariège et les 4 chanteurs solistes (la soprano Charlotte BONNET, l’alto Marie-France CALMELS, le ténor Olivier MONTMORY et la basse Jean-Louis MELET) seront placés sous la direction de Dominique jean GRETILLAT.
Il sera possible de réserver sa place via l’Office de Tourisme une dizaine de jours avant le concert. Participation aux frais de 17 € – réduit 12 € et gratuit pour les moins de 16 ans.
Pour tout renseignements : 07 81 54 50 11 ou contact@ensemble-choral-ariege.fr
