L’école est un lieu d’apprentissage mais aussi d’ouverture sur le monde sous toutes ses formes.
La lecture en est un outil essentiel. Chaque jour, les élèves, comme les adultes, y sont confrontés que ce soit sur papier ou en numérique. C’est là que les visites à la médiathèque, les lectures travaillées en classe mais aussi les moments de lecture libre (« Chut je lis ! », le quart d’heure de lecture) prennent toute leur importance.
Mais c’est aussi à l’oral (lecture à voix haute, exposé, conseil de classe…) que doivent se confronter les élèves. Aujourd’hui, le Grand Oral est une épreuve majeure du baccalauréat.
Dans cette optique, 24 élèves des 80 élèves de CM1 et CM2 ont participé au 1er Tour de sélection des Petits Champions de la lecture. Ce fut l’épreuve du public puisque chaque élève a lu un extrait de roman jeunesse sur un temps maximum de 3 minutes devant tous ses camarades. Mettre le ton, exprimer les intentions du texte, incarner les personnages, captiver le public, autant d’éléments qu’ont dû prendre en compte les concurrent.e.s.
Après des délibérations très serrées, c’est Louna I. de CM1 et Mia P. de CM2 qui ont représenté l’école Jean Jaurès lors de la finale départementale qui a eu lieu le 29 mars.

Et c’est du 6 au 10 mars que les mathématiques ont été mises particulièrement à l’honneur dans le cadre de la Semaine Nationale des Mathématiques. Matière déjà travaillée de manières diverses au sein de l’école (rallye mathématiques académique, Eurêka Maths, méthode MHM…), elle a été visitée sous différentes coutures par les classes. Jeux mathématiques, épreuves logico-mathématiques, photo-problèmes… durant une semaine, les élèves se sont immergé.e.s dans une matière aux multiples facettes et que l’on retrouve partout autour de soi, sans toujours s’en apercevoir.

La culture se vit à travers les découvertes d’expositions, de documentaires, de rencontres et de spectacles.
Tous les élèves de l’école ont pu vivre un moment de partage avec les Anchantiers, un ensemble de 7 musiciens jouant d’instruments à Anches comme le saxo et la clarinette, sous la direction de Jean-Michel Maury (Ensemble Instrumental de l’Ariège). Ils ont voyagé grâce à la découverte d’instruments de divers continents et surtout ont pu chanter avec les musiciens. Certaines chansons seront offertes lors de la fête de l’école en fin d’année.

Dans le cadre du projet « École et cinéma », les élèves du CP au CM2 ont assisté à la projection de « L’histoire sans fin » du réalisateur Wolfgang Petersen, inspiré du magnifique roman de Michael Ende. Un long-métrage fantastique aux multiples effets spéciaux traitant de l’importance dans la vie des récits et de l’imaginaire.

Les élections du Conseil Municipal des Enfants ont eu lieu à la salle Paul Dardier dans des conditions très officielles. Les élèves ont eu des bulletins en main à mettre sous enveloppe dans un isoloir, puis ont présenté leur carte d’électeur.trice aux assesseurs pour pouvoir déposer leur bulletin dans l’urne. Après le dépouillement par les élèves, les 7 élu.e.s de CE2, les 6 de CM1 et les 6 de CM2 ont été annoncé.e.s. Les nouveaux élu.e.s ont pris leur fonction avec l’aide des élus adultes le mercredi 15 février. Ils vont travailler dans différentes commissions sur les 2 prochaines années, au service des citoyens de Mirepoix.

Avec le printemps, le temps des inscriptions à l’école élémentaire est arrivé.
Si vous êtes parents d’élèves de grande section de maternelle qui doivent entrer au CP l’an prochain, ou parents de nouveaux élèves arrivant à Mirepoix, vous pouvez d’ores et déjà les inscrire auprès de la mairie de Mirepoix avec un justificatif de domicile, votre livret de famille et les photocopies de leurs vaccins (pour les élèves n’arrivant pas de la maternelle Jean Jaurès, un certificat de radiation de l’ancienne école sera nécessaire, à remettre plus tard). Une soirée portes ouvertes sera organisée vers la fin juin.
Michael Espinosa, Directeur
Pour l’équipe enseignante.