Avant les fêtes de fin d’année, les élèves ont démarré plusieurs projets qu’ils poursuivent au fil des semaines.

Pour les CE1/CE2 et CE2/CM1, les séances de natation ont eu lieu avec comme objectif la découverte de l’univers aquatique pour les débutants et un approfondissement pour les plus aguerris. L’objectif est de parvenir à un « savoir nager » permettant d’évoluer dans l’eau sans difficultés. Les CM1/CM2 et CM2 ont démarré en janvier, et seront suivis en avril par les CP et CE1.

La lecture est au cœur des apprentissages et les élèves la côtoient de diverses manières.

Le prix des Incorruptibles a commencé dans toutes les classes avec des sélections adaptées de qualité pour faire découvrir des univers littéraires variés aux élèves.

Mais c’est aussi à la Médiathèque que les élèves apprennent à écouter des histoires et à choisir leurs livres grâce à l’équipe de bibliothécaires attentives et disponibles. Ce sont au total 5 rencontres par classe qui sont effectuées dans l’année.

Enfin, à l’heure où vous lirez ces lignes, des élèves de CM1 et CM2 auront passé l’épreuve du feu devant leur camarade dans le cadre des « Petits Champions de la Lecture ». Ils auront lu le passage d’un texte pour la jeunesse à haute voix en travaillant sur le ton et la transmission des émotions. Trois lauréats iront à la finale départementale prochainement.

L’ouverture culturelle se pratique comme spectateur, mais aussi comme acteur.

Dans le cadre du dispositif École et Cinéma, les élèves du cycle 2 ont pu découvrir « Mon voisin Totoro », film d’animation traditionnelle des célèbres studios japonais Ghibli, et ceux du cycle 3, « L’Étrange Noël de M.Jack », film d’animation mais en stop-motion.

Le jeudi 15 décembre, le MIMA a présenté un spectacle de marionnettes et d’objets à tous les élèves de l’école. Un conte de la vie rempli de poésie, de rires et d’émotions intitulé « Du Balai ! » par la compagnie La Bobêche.

Et c’est avec l’acteur/metteur en scène Olivier Chombard que les élèves du CP et du CE1 apprennent l’art du théâtre grâce au projet Théâ proposé par l’OCCE 09. Expression corporelle, jeu de mimes, découverte et apprentissage de textes théâtraux vont permettre aux élèves de se découvrir et d’être acteur de leurs apprentissages avec comme objectif la conception d’un spectacle pour la fin de l’année.

Les apprentissages peuvent prendre diverses formes, comme celle du jeu. Les élèves du CM2 ont découvert des jeux de société par eux-mêmes, avec lecture des règles, et ont pu les partager pour s’amuser d’une part, mais aussi pour travailler sur l’attention, la mémorisation, la compréhension de lecture, la coopération. L’objectif étant la création finale de jeux.

Après une sensibilisation à la citoyenneté et la démocratie via des expositions, les élèves sont passés aux travaux pratiques avec une campagne électorale acharnée pour élire le Conseil Municipal des Enfants. Le vote a eu lieu le mardi 24 janvier à la salle Paul Dardier avec, comme pour les adultes, urnes, assesseurs, président(e) de bureau et dépouillement.

La citoyenneté, c’est aussi être solidaire et s’engager, ce qu’ont fait les élèves durant la Course des Couverts qui, après une annulation due à une mauvaise météo, a eu lieu le mardi 10 janvier afin de soutenir l’action du Téléthon.

Michael Espinosa, Directeur

Pour l’équipe enseignante.