L’année 2022-2023 est déjà bien entamée. Voici quelques actions menées à l’école.

Les ateliers PHILO-ART- GS-CP PENSER, CREER, VIVRE ENSEMBLE . Pourquoi?

  • Pour apprendre à prendre la parole
    • Pour développer l’expression orale
    • Pour s’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles
    • Pour affirmer ses propres idées et leur donner de la valeur
    • Pour écouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur
    • Enfin pour enrichir son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots, structurer son argumentation, développer son sens critique .

LA GRANDE LECTURE- CE1-CE2.DEVENIR DES LECTEURS ASSIDUS. Comment ?

  • En participant à des situations de lecture diversifiées.
    • En réalisant à voix haute une lecture conforme à la vitesse de lecture attendue.
    • En élaborant des outils personnels (cahier de lecteur, journal de lecture) et participant à des cercles de lecture.
    • En produisant le résumé d’une lecture.
    • En résolvant des énigmes et par là, améliorer l’esprit de déduction et l’esprit critique ; cela aura des répercussions positives sur la résolution de problèmes.

Le défi du CODE sur le thème: LE CYCLE DE L’EAUCM1-CM2.

Objectif: Répondre au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) Par quel biais?

  • En menant une recherche et une veille d’information
    • En faisant des recherches sur le cycle de l’eau, en vérifiant les sources des informations que l’on trouve
    • En traitant des données, remplissant un questionnaire en ligne et analysant les réponses
    • En interagissant et en communiquant avec les élèves des autres classes par mail ou visio (si besoin)
    • En développant des documents textuels, en rédigeant les questions du jeu ainsi que les réponses au questionnaire
    • En développant des documents multimédias
    • En créant une vidéo pour donner son avis objectif sur le test du jeu
    • En codant un jeu pour une autre classe
    • Pour protéger la santé, le bien- être et l’environnement
    • Pour connaître l’importance d’un comportement responsable dans l’utilisation des outils numériques
    • Pour prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et l’eau .

Les petits champions DE LA LECTURE-CM1-CM2-Participation au jeu national de la lecture à voix haute. A quelle fin??

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage
    • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
    • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Ecole maternelle et élémentaire SAINT MAURICE

2  Rue du Maréchal Joffre- 09500  MIREPOIX

Tel : 05.61.68.14.95

Ecole-saint-maurice2@wanadoo.fr