
L’année 2022-2023 est déjà bien entamée. Voici quelques actions menées à l’école.
Les ateliers PHILO-ART- GS-CP –PENSER, CREER, VIVRE ENSEMBLE . Pourquoi?
- Pour apprendre à prendre la parole
- Pour développer l’expression orale
- Pour s’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles
- Pour affirmer ses propres idées et leur donner de la valeur
- Pour écouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur
- Enfin pour enrichir son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots, structurer son argumentation, développer son sens critique .

LA GRANDE LECTURE- CE1-CE2.DEVENIR DES LECTEURS ASSIDUS. Comment ?
- En participant à des situations de lecture diversifiées.
- En réalisant à voix haute une lecture conforme à la vitesse de lecture attendue.
- En élaborant des outils personnels (cahier de lecteur, journal de lecture) et participant à des cercles de lecture.
- En produisant le résumé d’une lecture.
- En résolvant des énigmes et par là, améliorer l’esprit de déduction et l’esprit critique ; cela aura des répercussions positives sur la résolution de problèmes.

Le défi du CODE sur le thème: LE CYCLE DE L’EAU–CM1-CM2.
Objectif: Répondre au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) Par quel biais?

- En menant une recherche et une veille d’information
- En faisant des recherches sur le cycle de l’eau, en vérifiant les sources des informations que l’on trouve
- En traitant des données, remplissant un questionnaire en ligne et analysant les réponses
- En interagissant et en communiquant avec les élèves des autres classes par mail ou visio (si besoin)
- En développant des documents textuels, en rédigeant les questions du jeu ainsi que les réponses au questionnaire
- En développant des documents multimédias
- En créant une vidéo pour donner son avis objectif sur le test du jeu
- En codant un jeu pour une autre classe
- Pour protéger la santé, le bien- être et l’environnement
- Pour connaître l’importance d’un comportement responsable dans l’utilisation des outils numériques
- Pour prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et l’eau .

Les petits champions DE LA LECTURE-CM1-CM2-Participation au jeu national de la lecture à voix haute. A quelle fin??
- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage
- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels
Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.
Ecole maternelle et élémentaire SAINT MAURICE
2 Rue du Maréchal Joffre- 09500 MIREPOIX
Tel : 05.61.68.14.95
Ecole-saint-maurice2@wanadoo.fr