Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

Le conseil municipal et moi-même espérons que 2023 a bien commencé pour vous.

Cette nouvelle année sera à nouveau riche en projets pour notre commune. Nous allons finaliser les travaux d’aménagement de l’Allée de Palafrugell et de la rue du 19 mars 1962. Ces deux axes sont réaménagés en tenant compte de la place des arbres, du cheminement piétonnier, de l’accès aux personnes à mobilité réduite, des voies cyclables, du stationnement, et de l’effacement des réseaux.

Des études de faisabilité sont en cours pour les espaces publics du centre-ville, le Cours du Jeu du Mail, l’avenue Gabriel Fauré et les rues de l’Olivette et de la Mestrise.

Un grand chantier de restauration s’annonce également du côté de l’ancienne cathédrale St Maurice. Les travaux devraient démarrer fin 2023 et s’étaleront sur plusieurs années. Ils concerneront en premier lieu l’extérieur de l’édifice sur la base d’un diagnostic réalisé en 2018. Les relevés de l’intérieur réalisés fin 2022 par des restauratrices permettront de faire un état des lieux précis des opérations à réaliser.

Parmi les autres projets, la mise en accessibilité de l’Hôtel de ville. Une première tranche concernera la rénovation de l’escalier et l’aménagement du 2nd étage. À terme, la mairie sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les panneaux en bois implantés dans la pelouse au pied de la mairie, supports de l’affichage légal, disparaissent. Ils sont remplacés par une borne digitale. Vous pouvez la consulter pour les informations légales mais aussi pratiques sur la commune et l’office de tourisme.

Enfin, avec les beaux jours qui vont revenir, les festivités de Mirepoix vont bientôt redémarrer. La saison débutera avec le festival du swing du 8 au 10 avril. Nous souhaitons à l’ensemble des associations organisatrices d’événements le même succès de fréquentation que l’année dernière.

Le Maire,

Xavier CAUX