Message de l’Agence Régionale de Santé Occitanie
Le contexte de crise énergétique que nous connaissons conduit le gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver. Cela passe d’abord par le plan de sobriété qui a été annoncé, assorti de mesures visant à lisser les pics de consommation électrique, et soutenu par une campagne de communication grand public. Cela passe, dans le même temps, par le remplissage de nos stocks de gaz, la maximisation de la production de nos capacités renouvelables et thermiques disponibles et le suivi de la disponibilité du parc nucléaire. Cela passe enfin par la sécurisation de notre capacité d’importation. L’ensemble de ces leviers s’ajoute aux dispositifs usuels à la main du gestionnaire du réseau de transport RTE (baisse de tension, interruptibilité, Ecowatt).
Si ces leviers, mobilisés pour augmenter les marges de manœuvre du système électrique cet hiver, tant sur la production que sur la consommation, venaient à être insuffisants, un plan national de délestage électrique pourrait être mis en œuvre sur le territoire de la métropole (hors Corse). La nécessité de recourir à cette mesure reste fortement liée à l’aléa climatique. Elle vise à soulager ponctuellement le système électrique pour éviter un blackout généralisé qui aurait des conséquences beaucoup plus lourdes. L’hypothèse de devoir recourir à ces coupures partielles et programmées ne peut être à ce jour ni exclue, ni confirmée: il convient donc de s’y préparer.
Le délestage est une mesure exceptionnelle, mise en œuvre en dernier recours par les gestionnaires du réseau électrique, pour éviter un déséquilibre du système électrique national. Il prend la forme de coupures électriques programmées, avec comme objectif une durée de deux heures consécutives, affectant alternativement des portions de départements. Les périodes de délestage, si elles doivent intervenir, concerneront les pics de consommation électrique, donc les jours de semaine, et les créneaux horaires indicatifs de 8h à 13h et de 18h à 20h. L’information précisant les lieux concernés et indiquant les créneaux horaires de coupures sera disponible la veille vers 17h.
Les pharmaciens d’officine, les distributeurs pharmaceutiques, les industries pharmaceutiques, les praticiens libéraux, centres de santé, maisons de santé ou autres, non mentionnés dans l’Arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestages sur les réseaux électriques, ne peuvent pas bénéficier a priori du statut d’usager prioritaire. Il leur appartient de ce fait, en cas de délestage électrique, de mettre en place une organisation dédiée leur permettant d’assurer la continuité de leurs activités pendant ces coupures.
Bien que ces coupures soient de durée réduite, des dispositifs d’information sont actuellement mis en place afin que chacun puisse se préparer au mieux.
L’évolution de l’état du réseau électrique est surveillée en permanence par les entreprises de distribution d’électricité. En amont de toute opération de délestage, des signaux de tension sont consultables jusqu’à 3 jours à l’avance grâce au dispositif monecowatt.fr. Il est recommandé à chacun, et notamment aux patients à domicile et aux personnes fragiles de s’inscrire sur le dispositif d’alerte vigilance coupure accessible depuis le lien suivant:
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure
En cas de confirmation de délestage à J-1, il vous est également possible de consulter le site https://coupures-temporaires.enedis.fr pour savoir si votre adresse est concernée.
Ces dispositifs généraux sont complétés par des dispositifs spécifiques à destination des patients à haut risque vital (PHRV) : est considéré « PHRV » un patient dont l’état de santé nécessite le fonctionnement d’un respirateur au moins 20 heures par jour, ou encore un enfant placé en nutrition parentérale, cf https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2 . Les autres pathologies ne relèvent pas de ce dispositif.
Les patients qui, du fait de leur pathologie, sont inscrits sur la liste des PHRV tenue régionalement par l’Agence Régionale de Santé, bénéficient d’une information complémentaire de la part des entreprises de distribution d’électricité. Ils recevront au plus tard à J-2, une information du signal Ecowatt rouge.
Ainsi, ces patients feront l’objet d’un appel par ENEDIS en amont du délestage ainsi que d’un suivi particulier qui sera réalisé de la manière graduée suivante, en tenant compte des organisations mises en place localement :
- L’ARS appellera les PHRV délestés pour évaluer la dépendance et l’autonomie du patient vis-à-vis de l’alimentation électrique.
- L’ARS vérifiera que les PHRV disposent d’accompagnants/aidants pour les appuyer dans leur démarche en tant que de besoin (un proche, une auxiliaire de vie, du personnel communal ou associatif).
- Si, pendant une période de délestage, la prise de contact n’est pas possible :
- Il sera étudié la possibilité de visite. Les collectivités territoriales pourront être sollicitées afin d’envisager que ce déplacement soit effectué par un membre du SDIS, un bénévole ou un membre de la mairie
- Suivant leur état de santé et leur souhait, il pourra leur être proposé de les évacuer vers un lieu public non délesté, voire vers un établissement de santé après régulation médicale
Pour les patients dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les équipes soignantes tâchent d’ores et déjà d’assurer le maintien du patient à domicile à chaque fois que la situation le permet en apportant une attention particulière au confort du patient. Un échange préalable à toute situation de délestage est conseillé afin d’étudier si des évolutions de la prise en charge sont jugées nécessaires.
En complément, les recommandations suivantes ont été faite à destination des patients :
- Si elles ne l’ont pas déjà fait, les personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore les personnes ayant des pathologies ne relevant pas du dispositif « PHRV » sont invitées à contacter leur mairie ou leur centre communal d’action sociale afin d’aborder la possibilité d’une inscription sur le registre des personnes vulnérables du plan communal de sauvegarde
- En cas de délestage confirmé la veille à 17h, chaque personne se sentant fragile est invitée à organiser une présence auprès d’elle durant la coupure. Un échange préalable avec le médecin référent peut également s’avérer utile pour identifier les signes cliniques à surveiller particulièrement. Un échange préalable est également conseillé, le cas échéant, avec les soignants qui interviennent au domicile ou les fournisseurs de matériels médicaux s’ils nécessitent une alimentation électrique.
- En cas d’urgence médicale lors d’une coupure d’électricité, composer le 15. Si le réseau téléphonique habituel n’est pas disponible ou le 15 indisponible appeler en priorité le 112 (appel gratuit).