À l’occasion de la rentrée scolaire, la rentrée en musique, prélude à une nouvelle saison d’éducation artistique et culturelle, a été proposée aux élèves et à leurs parents.

« Conçue comme un moment chaleureux entre élèves, enseignants et parents, cette séquence, voulue par le ministre de l’Éducation Nationale et le ministre de la Culture, permet également d’offrir aux enfants une première rencontre avec des artistes, compositeurs et interprètes.

L’éducation artistique et culturelle, c’est une porte sur le monde, sur la connaissance, sur l’autre, des pratiques collectives mais aussi une source d’épanouissement personnel et d’émancipation. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation Nationale et le ministre de la Culture ont souhaité « incarner » l’éducation artistique et culturelle dans des objectifs très concrets, atteignables et compréhensibles par tous.

De « faire chanter la France », dont l’ambition est de proposer une activité chorale dans les écoles (aujourd’hui, ce sont plus de 75 % des écoles et 95 % des collèges qui participent à ce programme), à « faire lire la France », qui entend développer la lecture-plaisir, en passant par les nombreuses actions d’éducation aux médias, dont l’ambition est notamment d’éveiller l’esprit critique et de combattre les infox. » – Ministère de la Culture

Merci à Constance FONQUERNIE qui a accepté de venir jouer des morceaux adaptés au jeune public.

 « Levez les yeux ! Le patrimoine en met plein la vue » : des nouveaux rendez-vous pour l’éducation artistique et culturelle !

« La découverte du patrimoine est essentielle pour la formation des jeunes qui apprennent ainsi à regarder, à comprendre, à admirer le monde qui les entoure. Lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine matériel ou immatériel, déchiffrer la ville, les campagnes sont des aiguillons nécessaires pour développer la créativité des élèves et leur permettre, à leur tour, d’être des bâtisseurs de patrimoine.

Le 20 septembre, nous avons proposé aux professeurs de la maternelle à la Terminale, d’accompagner leurs élèves dans des lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques. » – Ministère de l’Éducation Nationale, Communiqué de presse du 06/09/2019

Dans cette perspective, nous avons proposé aux élèves de Grande Section jusqu’aux CM2 une journée d’intégration, sac au dos, en itinérance, jusqu’à l’église de Mazerette ouverte pour l’occasion, riche de ses fresques anciennes. Cela a également été un temps pour se mettre au diapason de la nature et découvrir comme il est bon de préserver dans nos journées un espace de silence. Un temps aussi pour cultiver la rencontre avec nous-mêmes et prêter l’oreille à cette petite musique intérieure : le chant de l’âme.

D’autres temps de randonnées pédestres seront proposés au fil de l’année.

Et toujours, essentiels, les projets d’apprentissages sont nombreux :

  • Mathématiques et informatique : Le défi du code. Il s’agira de créer -en le codant avec SCRATCH-, un jeu sur le thème du cycle de l’eau ;
  • Visite du Parc de la Préhistoire pour un voyage inoubliable dans le passé !
    Le temps d’une journée, au fil de différents ateliers d’animations, les élèves ont été initiés à tailler le silex, à allumer un feu comme il y a 16 000 ans, à fouiller tel un archéologue ou encore à peindre sur les parois d’une grotte plus vraie que nature !
    Le Grand Atelier, espace muséographique de 2 500 m2 a permis de découvrir l’art de la Préhistoire au travers de films, d’objets et de répliques grandeur nature telles que la reproduction du Salon Noir de la grotte de Niaux, du “Niaux interdit” et de la grotte de Marsoulas ;
  •  Projet Sciences/environnement : Sorties nature avec l’association Ariège-Nature ayant pour objectif la mise en valeur du patrimoine naturel des milieux humides : leur rôle, leur fonctionnement, leur intérêt patrimonial. Apport de connaissances naturalistes liées aux milieux humides, contribution à la préservation et/ou restauration des milieux naturels humides ariégeois, connaissance du fonctionnement et de la vie de la rivière… Découverte d’un animal emblématique des cours d’eau : le Desman des Pyrénées. Animation en bord de rivière : l’eau dans le paysage, les arbres et les petites bêtes des cours d’eau, le cycle de l’eau… ;
  • Et toujours la lecture à l’honneur avec le partenariat de la Médiathèque de Mirepoix : heure du conte, emprunts de livres, lectures interclasses, défis. Le goût de la lecture et le plaisir de lire sont favorisés par des groupes de lecteurs constitués par niveaux de fluence et non par groupe-classe.

Toutes ces activités sont en partie financées par l’Association des parents d’élèves. (A.P.E.L.). Nous les en remercions !

La communauté éducative de l’Ecole Saint-Maurice vous souhaite de très belles fêtes de Noël et une bonne année 2023.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer la monde » Nelson Mandela

Marie-Hélène LE RASLE, Directrice

Pour l’équipe enseignante