Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

Pour tout arbre abattu, deux arbres seront replantés. Tel est l’engagement de la municipalité. Sur les 330 platanes que compte la ville de Mirepoix, 307 nécessitent un suivi régulier et coûteux à cause de leur mauvais état. Le platane est sensible aux maladies : plusieurs arbres ont été abattus par le passé du fait de leur dangerosité (environ 85 arbres sur les cours). Il était donc primordial de mener une étude globale sur les aménagements urbains, en concertation avec l’Office National des Forêts, l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Départementale des Territoires.

Une réflexion pour les 50 à 60 années à venir, en tenant compte des enjeux du stationnement, de l’accessibilité, des mobilités douces, de la réfection des réseaux, de la sécurisation de la circulation et des aménagements paysagers. C’est ainsi que des travaux ont débuté allée de Palafrugell : ce nouvel agencement doit nous montrer le chemin pour l’ensemble de la cité. Les platanes abattus en accord avec l’ONF et l’ABF seront remplacés par des micocouliers de Provence, plus résistants et mieux adaptés à l’environnement urbain. Ces arbres pourront ainsi se développer de manière homogène et offriront une belle perspective sur cette rue.

La renaturation urbaine est au cœur également du futur parking paysager de la salle Paul Dardier en vue de la création d’un terrain multisport pour les jeunes. Cet aménagement permettra de favoriser la désimperméabilisation de cet espace, de créer des îlots de fraicheur améliorant le confort thermique et la qualité environnementale du lieu.

Des études de faisabilité viennent de débuter pour les espaces publics du centre-ville, ainsi que pour le Cours du Jeu du Mail (traversée du Rumat), l’avenue Gabriel Fauré, rue de l’Olivette et rue de la Mestrise. Tous ces projets sont en ligne sur le site Internet de la mairie, je vous invite à les consulter en vue de futures présentations publiques participatives.

Concernant le nouveau plan de circulation expérimenté au centre-ville depuis le 7 juillet, comme je vous l’avais annoncé lors de la réunion publique du 20 juin dernier, l’heure est au bilan. Après avoir analysé et fait une synthèse des différentes remontées sur le terrain, l’équipe municipale vous invite à une réunion publique le lundi 21 novembre à 18 h, salle Paul Dardier. L’occasion de nous rencontrer et d’échanger. Nous vous y attendons nombreux !

Le Maire,

Xavier CAUX