Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

L’heure de la rentrée a sonné ! Je souhaite une année scolaire sereine et pleine de réussite à tous les élèves inscrits dans les établissements de la commune, ainsi qu’aux enseignants et à l’ensemble des équipes éducatives présents à leurs côtés pour favoriser leurs apprentissages.

La municipalité poursuit ses actions d’amélioration et de modernisation des écoles maternelle et élémentaire Jean Jaurès, dont elle a en charge la gestion. Dans le cadre du plan Vigipirate, et pour mieux contrôler les accès du groupe scolaire, un système de vidéophone est mis en place à l’entrée. Une sonnette avertit les équipes éducatives sur leurs smartphones et les supports de leur choix. Cela leur permet de contrôler les entrées et d’autoriser ou non l’accès à distance.

Au restaurant scolaire, autre compétence de la commune de Mirepoix, le système de réservation des repas est reconduit. Depuis avril, la municipalité propose aux parents une solution de réservation et de paiement en ligne. Plus de 200 repas sont servis quotidiennement aux enfants. Le confort auditif des élèves et des 5 agents encadrants s’est amélioré depuis la pose d’une nouvelle protection acoustique au plafond du restaurant, en complément de celle des murs.

Cette rentrée est aussi l’occasion pour moi de saluer les associations et leurs bénévoles qui offrent une multitude d’activités aux petits et aux grands et les associations qui ont également animé notre cité médiévale avec de belles manifestations riches et variées tout au long de la saison estivale. Je les en remercie !

Enfin, cet été 2022 qui touche à sa fin a été marqué par l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation au centre-ville de Mirepoix. Un nouveau schéma pour améliorer le partage des espaces, sécuriser le centre-ville et privilégier les mobilités douces. Un bilan sera fait dans les semaines à venir.

Bonne rentrée à toutes et tous !