Une tête bien faite pour commencer l’année, après de riches expériences en fin d’année scolaire 2021-2022
1/ Acteurs hors pairs
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint-Maurice à Mirepoix ont présenté, pour la deuxième année consécutive, une pièce de théâtre.
Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière, une pièce adaptée, Le malade imaginaire, a été présentée aux parents le jeudi 23 juin à 20 h au cinéma de Mirepoix. Les textes classiques sont toujours enseignés pour leurs belles valeurs littéraires !
Nous félicitons les élèves pour leur investissement. Ils ont mis tout leur cœur pour apprendre et jouer cette pièce !

C’est avec grande joie que les élèves ont pu porter des costumes d’époque, grâce à l’association MAMET (Mirepoix Animation Mémoires Et Traditions), que nous remercions chaleureusement. Merci également à l’équipe du cinéma municipal et à la mairie pour le prêt des locaux, et aux enseignants pour leur travail de mise en scène, mémorisation de textes, choix des costumes, fond musical.
Ce fut une belle soirée et déjà les CE2 se projettent en CM1, ils sont prêts à endosser leurs costumes d’acteurs pour leur plus grande fierté et le plaisir de leurs parents.
2/Investigateurs en herbe
Découvrir la nature à proximité de l’école.
Chaque lundi après-midi, les élèves de Grande Section et de CP sont partis à la découverte de leur environnement, à pied.

Quel plaisir de découvrir les têtards au fond d’une mare puis, au fil des semaines, d’observer la merveilleuse transformation du têtard en grenouille ! Quel plaisir aussi de réaliser un petit barrage, de faire flotter des petits bateaux, de laisser son esprit s’évader, ses mains expérimenter !
Ce sont d’excellents moments d’apprentissage et de bien-être, avec des jeux collectifs et un goûter bien mérité après une bonne marche !

3/De futurs marins ?
Les élèves sont partis au bord de la mer. Les activités d’apprentissage ont été riches et variées : jouer avec le vent (expérience de voile pour les plus grands, création et manipulation de cerf-volant pour les autres), découvrir la faune et la flore du plateau leucatois, apprivoiser le monde marin à travers la charpenterie de marine et les nœuds de matelotage.
Certains sont allés visiter le port, d’autres à la pêche à pied pour découvrir la vie en bord de mer : crabes, oursins, lièvres de mer…
Ce fut une belle expérience enrichissante permettant d’apprendre dans la joie et d’expérimenter. Une belle occasion de grandir, vivre ensemble et se construire !
Marie-Hélène LE RASLE, avec l’équipe pédagogique