Le conseil municipal s’est réuni le 18 juillet 2022 à 18h en mairie de Mirepoix. Seize points étaient à l’ordre du jour.

Les élus ont notamment approuvé à l’unanimité un plan de financement pour la création d’un parking paysager à proximité de la salle Paul Dardier. La commune peut bénéficier d’une subvention dans le cadre de l’appel à projet « Désimperméabilisons les sols urbains » lancé par la Région Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Un autre grand projet a été présenté aux élus : la mise en accessibilité de l’hôtel de ville. Les travaux doivent se faire en trois tranches. Le plan de financement de la 1e tranche qui consistera à la rénovation de l’escalier et à l’aménagement du 2e étage a été adopté. Des demandes de subventions seront faites auprès de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège.

Les élus ont également voté une demande de subventions auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie et le Département de l’Ariège afin de financer la maîtrise d’œuvre pour les travaux de restauration et de mise en valeur de l’ancienne cathédrale St Maurice.

Autre point adopté : la municipalité va mener une étude stratégique et pré-opérationnelle d’aménagement du centre-ville. La Région Occitanie et la Banque des territoires seront sollicitées pour soutenir financièrement cette démarche.

Enfin les élus ont dit oui à l’adhésion de la commune à l’association « Sites et cité remarquables ».

Le prochain conseil municipal est prévu courant septembre 2022.