Dans le cadre d’une réflexion sur le partage des espaces en centre-ville, la municipalité de Mirepoix met en place un nouveau plan de circulation à compter du jeudi 7 juillet 2022.

Réglementation depuis 2015

Depuis 2015, la municipalité de Mirepoix applique un plan de sécurisation du centre-ville. La circulation et le stationnement ont été interdits place Maréchal Leclerc, ses accès ont été réglementés notamment pour les livraisons et les jours de marché. Seuls les véhicules de livraison peuvent accéder à la place, du mardi au vendredi, de 7h à 11h.

L’objectif est de limiter les risques d’accidents, mais aussi la menace potentielle de véhicules béliers au sein d’une zone fortement touristique. Cela répond aux recommandations de sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public dans le cadre du plan Vigipirate, actuellement placé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’une expérimentation durant les prochains mois. Comme cela a été annoncé par M. le maire, Xavier CAUX, lors d’une réunion publique le 20 juin 2022 salle Paul Dardier, un bilan de ce test sera fait en septembre avant d’entériner définitivement la nouvelle réglementation.

Privilégier les mobilités douces et rendre le centre-ville plus agréable

L’objectif est de favoriser les déplacements piétonniers et autres moyens de locomotion non motorisés dans un cœur historique à préserver. Le nouveau plan de circulation doit permettre de réduire les nuisances sonores aussi bien pour les riverains que pour les visiteurs, ainsi que la pollution.

Pour faire respecter la réglementation et améliorer la sécurité

Certains véhicules empruntant la rue Maréchal Clauzel ont tendance à rouler trop vite. Le nouveau plan a pour  but de casser la vitesse sur cet axe traversant. Par ailleurs, de nouveaux commerces occupant l’espace du domaine public sont apparus rue Monseigneur de Cambon. La municipalité a donc souhaité le même traitement pour cette rue que pour les rues Jacques Fournier, Porte d’Amont et Vigarozy.