Le 18 mai dernier a eu lieu à Mirepoix le tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2023. Les 34 maires du canton de Mirepoix étaient appelés par la préfecture de l’Ariège à se réunir salle Marcel Pagnol, munis de la liste électorale de leur commune. Objectif : constituer les listes préparatoires des jurys d’assises du département.

Chaque commune a tiré au sort un citoyen, sauf Mirepoix, qui en a désigné 12 du fait de son nombre d’habitants plus élevé. Chaque maire concerné a donc annoncé un numéro au hasard. Ce numéro correspond à un citoyen inscrit sur les listes électorales. Sont exclues de cette liste les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année 2023.

45 personnes ont ainsi été tirées au sort pour le canton de Mirepoix. Elles ont reçu un courrier leur demandant de mentionner leur profession et leur précisant les conditions pour demander une éventuelle dispense : à savoir être âgé de plus de 70 ans, ne pas avoir de résidence principale en Ariège, ou présenter un motif grave reconnu valable.

Ce tirage au sort est une première étape dans la procédure de désignation des jurés. Une commission se réunira au siège de la Cour d’Assises au tribunal judiciaire de Foix en septembre pour effectuer un second tirage parmi toutes les listes préparatoires des communes. Au final, ce sont 200 jurés qui seront désignés dans toute l’Ariège. En 2021, un seul habitant de Mirepoix figurait sur la liste définitive.