11, 12, 13, 14, 15, 17 et 18 août

Soirées musicales à Mirepoix – Festival Castel Artès

Après le succès de la première édition en août 2021, dans une période encore alourdie par la pandémie dont on espérait qu’elle allait décroître rapidement, il semblait évident qu’une deuxième édition devait avoir lieu !

Les soirées musicales, au nombre de sept, se dérouleront cet été au château de Terride pour trois d’entre elles, au Casino théâtre de Lavelanet, à l’église de Mazerettes (où avait eu lieu le concert de Noël) et en l’église cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix.

Prenons quelques instants pour savourer par avance les propositions préparées par Edwin CROSSLEY-MERCER et Vincent CHAILLET !

Jeudi 11 août, 20 h 30, château de Terride

Le festival s’ouvre, par un soir d’été, sur le Voyage d’hiver (op. 89), de Franz SCHUBERT, qui sera interprété par Edwin CROSSLEY-MERCER, baryton, accompagné au piano par Yoan HÉREAU, et Sonatine (op. 137) pour mandoline et piano (Julien MARTINEAU et Yoan HÉREAU). Le chanteur et le pianiste ont proposé ce voyage musical lors de la Folle Journée de Nantes. Au cours d’un entretien, Edwin CROSSLEY-MERCER explique que « chanter cette œuvre de Schubert, c’est entrer dans une forme de transe […] Il faut une rigueur classique avec parfois un expressionnisme débridé […] Rigueur corsetée mais en même temps follement expressionniste, tel est l’un des paradoxes de Schubert. » Ce Voyage d’hiver, loin d’être un chant de mort, montre que l’homme doit rester droit au milieu des difficultés et des éléments déchainés. SCHUBERT, en fin de vie lorsqu’il composa cette œuvre, s’adressait ce message à lui-même autant qu’à ceux qui écouteraient…

Claudine FRANCK exposera des peintures sur le thème du Voyage d’hiver (Winterreise) à la Salle des métiers d’art à partir du 9 août. Elle exposera également, à la Tour Vieille de Terride, le temps du festival, des œuvres inspirées d’un conte de Gustav MAHLER, Das klagende Lied (La Complainte).

Vendredi 12 août, 20 h 30, Casino théâtre de Lavelanet

La scène du Casino accueillera Le piano dansé, avec Agnès LETESTU, danseuse étoile de l’Opéra national de Paris, et Vincent CHAILLET, premier danseur de l’Opéra national de Paris, accompagnés par Edna STERN, pianiste concertiste. Ce spectacle est issu de la création d’Agnès LETESTU et Edna STERN en 2019, Le do(s) transfiguré, au cours duquel les chorégraphies suggèrent des visions de la note « do » chez Jean-Sébastien BACH, Wolfgang Amadeus MOZART, Ludwig van BEETHOVEN, Frédéric CHOPIN, Claude DEBUSSY, Maurice RAVEL, Leoš JANÁČEK…

Les chorégraphes sont Jean-Claude GALLOTA, Bruno BOUCHÉ, Florent MELAC, Vincent CHAILLET et José MARTINEZ. Les costumes du spectacle ont été conçus par Agnès LETESTU.

Samedi 13 août, 20 h 30, église de Mazerettes

L’église Saint-Genest de Mazerettes offrira sa belle acoustique à La doussa votz des troubadours, celle de Marc MAUILLON, tantôt ténor, tantôt baryton : « J’ai choisi de ne pas choisir », dit-il. Il sera accompagné par la harpe de sa sœur Angélique MAUILLON et les flûtes de Pierre HAMON. En Languedoc, on a toujours plaisir à entendre des musiques médiévales et les doux chants qui parlent d’Aliénor d’Aquitaine, de Bernart de Ventadorn ou de la « fin amor »…

Dimanche 14 août, 20 h 30, château de Terride

Récital de piano : Adam LALOUM jouera des thèmes et variations de Johannes BRAHMS (op. 21 et op. 18b), ainsi que des rhapsodies, et Novellettes (op. 21) de Robert SCHUMANN. Adam LALOUM associe fort subtilement les deux compositeurs, dans ce récital, BRAHMS et SCHUMAN étant eux-mêmes liés par une amitié proche de l’affection. Le jeune Johannes avait été accueilli très généreusement par Clara et Robert, déjà vieillissant et souffrant, et sa fraîcheur lumineuse avait certainement bénéficié d’un cadre propice à l’inspiration musicale. Adam LALOUM est intervenu lors du premier festival Castel Artès : pour le spectacle de La Belle Maguelonne, légende française du XVe siècle reprise par le poète allemand Ludwig TIECK, mise en musique par Johannes BRAHMS sous la forme d’un cycle de quinze lieder ou romances (op. 33).

Lundi 15 août, 20 h 30, château de Terride

Le programme a pour titre Flûte et voix, mais s’ajouteront piano et violoncelle, en des compositions brillantes et variées ! Des œuvres de Jeanne Louise FARRENC (Trio pour flûte, violoncelle et piano, op. 45), Maurice RAVEL (Chansons madécasses [propres à Madagascar], inspirées par le recueil éponyme du poète Évariste de PARNY), Sergei PROKOFIEV (Sonate pour piano nº 3 en la mineur, op. 28, et sonate pour flûte et piano, op. 94), Kurt WEILL (Lieder et chansons) seront interprétées par Magali MOSNIER, première flûte solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Rosalind PLOWRIGHT et Marina VIOTTI, mezzo sopranos, Marie GIRBAL, violoncelliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, et Adam LALOUM, Thierry SIBAUD et Yves MARAT, pianistes. Des liens de fidélité se tissent déjà entre Castel Artès et certains musiciens : Marina VIOTTI, Adam LALOUM, Thierry SIBAUD et Yves MARAT étaient dans la programmation de 2021 et ont suscité l’enthousiasme du public !

Mercredi 17 août, 20 h 30, église cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix

Au programme : Dido & Æneas (Didon et Énée), opéra en trois actes d’Henry PURCELL, sur un livret de Nahum TATE, considéré comme un chef-d’œuvre de la musique baroque (1689), et Concerto en ré majeur, d’Antonio VIVALDI, interprété à la mandoline par Julien MARTINEAU.

L’Italie est le lien entre l’opéra et le concerto : Énée quitte Didon parce que les dieux lui rappellent qu’il doit rallier les rivages de l’Italie pour y fonder une ville qui deviendra un empire, Rome…

Michelle BRADLEY tiendra le rôle de la reine de Carthage, Didon, Rosalind PLOWRIGHT sera la magicienne, et Faustine EGIZIANO, académicienne de Castel Artès 2021, chantera le rôle de Belinda. Interviendront aussi les musiciens de l’orchestre du Festival de Camon en musiques, ceux de la Compagnie Eranos pour le « continuo », ainsi que les solistes et l’ensemble vocal de l’Académie Castel Artès. Stéphane BOIS, titulaire de l’orgue de l’église cathédrale, jouera un concerto solo pour cet instrument, un thème de VIVALDI arrangé pour orgue par Johann Sebastian BACH. La mise en espace de ce programme est assurée par Jean-François KESSLER, chorégraphe et metteur en scène. Comme pour le concert du premier festival Castel Artès donné en l’église cathédrale, l’ensemble sera dirigé par Edwin CROSSLEY-MERCER.

Jeudi 18 août, 18h, château de Terride

La dernière soirée musicale du Festival Castel Artès présente Les voix de demain. Ce sont celles des élèves de l’Académie, qui auront travaillé toute la semaine avec professeurs, musiciens, chanteurs, interprètes, pour proposer les plus belles pages de Wolfgang Amadeus MOZART et Franz SCHUBERT. La soirée est mise en scène par Cristof LOY, spécialiste récompensé par de nombreux prix pour ses mises en scène d’opéras, notamment de MOZART. Thierry SIBAUD et Yves MARAT accompagneront les académiciens pour ce spectacle de clôture du festival.

Et le public quittera Terride et sa vue sur Mirepoix la nuit, la tête et le cœur pleins de la magie de ces Soirées musicales d’été…

Notez la présentation du Château de Terride par Marina SALBY, animatrice de Pays d’Art et d’Histoire, les 11, 14 et 15 août à 20 h, avant les concerts.

M. R. pour le bureau de l’association Festival Castel Artès.