2022, une nouvelle année de découvertes à l’école élémentaire Jean Jaurès

C’est avec un peu de retard que les élèves et le personnel de l’école élémentaire Jean Jaurès vous souhaitent une bonne année 2022.

Affrontant les éléments de cette période chamboulée, les élèves poursuivent leur quête du plaisir d’apprendre à travers de multiples activités pédagogiques avec leurs enseignants.

Les élèves du CP ont travaillé sur l’hygiène bucco-dentaire avec le programme « M’T DENTS ». Des dentistes sont venus à leur rencontre pour expliquer, avec du matériel réaliste et étonnant, le rôle des dents et surtout comment les garder en bonne santé. L’occasion de mieux comprendre notre corps et l’importance de tout ce qui le compose.

Pour les élèves du CM1, le théâtre est devenu une passion. Le metteur en scène et acteur Olivier CHOMBARD travaille avec les élèves dans le cadre du programme « Théâ » de l’OCCE sur les aspects expressifs du théâtre, les coulisses, le jeu d’acteur, l’improvisation, sur ce qui fait du théâtre un art à part entière. Les élèves s’expriment avec de plus en plus d’aisance au fil des séances. Peut-être que ce voyage sur les planches fera naître des vocations…

Dans le cadre culturel, tous les élèves de l’école sont allés au cinéma de Mirepoix voir Cerf-volant du bout du monde, le premier film de la sélection du programme « École & Cinéma » proposé par l’OCCE. Un long-métrage de 1958 qui fût la première coproduction cinématographique franco-chinoise. Avec une histoire embarquant une bande d’enfants dans un voyage extraordinaire grâce à un esprit-singe sorti d’un cerf-volant, ce film drôle et fantaisiste a étonné et ravi les élèves.

Fin mars, les élèves de CP, CE1 et CE2 visionneront Le jardinier qui voulait être roi, un film d’animation en stop-motion qui leur présentera un cinéma différent. Quant aux élèves de CM1 et CM2, ils pourront voir une série de courts-métrages intitulée En sortant de l’école. Chaque court-métrage est inspiré d’un poème d’un grand écrivain (Andrée CHEDID, Jacques PRÉVERT…) et utilise une technique d’animation différente.

La programmation se terminera en mai avec la comédie musicale classique et indémodable Chantons sous la pluie de et avec Gene KELLY et Debbie REYNOLDS.
Rien de mieux que de terminer en chansons !

Le « Prix des Incorruptibles », prix littéraire national pour lequel les enfants peuvent lire 5 ou 6 ouvrages de leur niveau, se poursuit jusqu’au vote final en mai. Il s’agit à la fois de plaisir de lecture, de découverte de nouveaux styles littéraires mais aussi de travail sur les thèmes et sujets abordés au fil des pages. Les élèves découvrent et approfondissent leurs connaissances  de l’univers du livre, de sa fabrication, en prolongeant l’expérience à la Médiathèque Intercommunale du Pays de Mirepoix où les bibliothécaires les accueillent par classe afin de leur conter des histoires et de leur permettre d’emprunter des livres pour enrichir leur culture personnelle.

Les élèves des classes de CE1/CE2, de CE2 et de CM2 poursuivent leur voyage permanent dans l’univers d’Harry Potter au sein de classes décorées aux couleurs des 4 maisons de l’école Poudlard. Mais aussi en étudiant les ouvrages de J. K. ROWLING, en fabriquant leurs baguettes magiques, en créant des décorations et des objets les plongeant dans un monde féérique et en organisant dans l’année les Coupes des Maisons, un mélange d’escape game et d’épreuves sportives proches du Quidditch, le sport préféré des sorcières et sorciers, et de défis comme celui de déguster les bonbons surprises de Bertie Crochue dont certains ont des goûts redoutables comme poubelle, savon ou… crotte de nez !

Tout cela a été relaté dans le premier numéro de l’année de « La Gazette des Sorciers », journal papier entièrement rédigé par les élèves, et publié au sein de l’école en décembre 2021. Les élèves se découvrent journalistes… magiques !

Pour les élèves des classes de CE2 et de CM2, l’immersion dans l’univers des jeux de société modernes est entière. Depuis septembre, ils pratiquent divers jeux en lisant eux-mêmes les règles, mais aussi en décortiquant les mécaniques et les manières de jouer. Ils ont aussi rédigé des règles de jeux à partir d’un matériel donné, un travail de recherche et de résolution de problème très intéressant. Ces univers ludiques sont très riches et permettent d’aborder l’oral, la réflexion, la concentration, l’entraide, la lecture et la compréhension de textes ainsi que l’apprentissage des règles… de vie.

Les élèves sont maintenant dans la rédaction d’affiches informatives sur l’univers ludique et vont se lancer dans leurs propres créations de jeux de société, l’objectif étant de les présenter aux autres élèves, et à leurs parents. Et les idées sont déjà nombreuses !

L’année se poursuit avec encore de multiples projets en cours dans chaque classe.

Michael ESPINOSA, Directeur

Pour l’équipe enseignante.