Pour voter à la prochaine élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard :

• le 2 mars 2022 pour une inscription en ligne,
  • le 4 mars 2022 pour une inscription en mairie ou par courrier.

Tous les électeurs recevront à leur domicile une nouvelle carte électorale avant cette élection.

En cas de changement d’adresse au sein de la commune, veuillez en informer le service des élections de la mairie afin de recevoir la nouvelle carte électorale, les professions de foi des candidats ainsi que les bulletins de vote.

Nouveauté 2022 : Depuis le 1er janvier, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Le mandataire devra donc se rendre à son bureau de vote habituel ET au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Un nouveau modèle de formulaire (le Cerfa n°14952*03) doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration ; les adresses postales ne sont plus demandées mais le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.

Il est également possible de le faire de façon dématérialisée en suivant la télé-procédure « Maprocuration », disponible à l’adresse : https://www.maprocuration.gouv.fr/.

Attention : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Le rehaussement du plafond de procurations par mandataire prévu pour les élections départementales et régionales constituait une mesure dérogatoire et temporaire qui n’est pas reconduite. Ainsi, la règle suivante s’applique : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.

—————————

Le scrutin sera ouvert de 8 h à 19 h aux bureaux de vote  suivants :

→ SALLE PAUL DARDIER

→ Salle MARCEL PAGNOL

Pour voter aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022, il faudra être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard :

• le mercredi 4 mai 2022 à minuit pour les inscriptions en ligne,
  • le vendredi 6 mai 2022 pour les inscriptions en mairie ou par courrier (attention, la date de réception du courrier sera prise en compte et non la date d’envoi).

Devenez scrutateurs pour l’élection présidentielle !

La commune recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs », inscrits sur les listes électorales pour participer aux dépouillements dans les bureaux de vote lors des élections politiques.

Qui sont les scrutateurs ?

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections.

→ En quoi consistent les opérations de dépouillement des votes ?

Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin.

Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin.

Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ? Contactez le service Élections de la mairie au 05 61 68 43 67.