Nouveaux horaires d’ouverture de la mairie

La permanence du samedi matin n’ayant pas eu le succès escompté, il a été décidé d’élargir les horaires d’ouverture en semaine :

  • Lundi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h,
  • Mardi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 18 h,
  • Mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

▬ Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Suite aux intempéries survenues du 8 au 10 janvier 2022, la commune de Mirepoix a sollicité une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Les administrés qui auraient subi des dégâts sont invités à déposer dans les plus brefs délais un courrier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en mairie, comprenant une déclaration manuscrite et des photos des dégâts occasionnés.


Travaux de la halle

Les travaux de rénovation de la toiture et de la sous-toiture de la halle ont commencé début février et devraient se poursuivre jusqu’à fin mars, afin que tout soit prêt pour accueillir le Swing en avril et les manifestations estivales.


Travaux aux cimetières Victor Hugo et Croix de Béon

Des travaux de mise en conformité ont lieu actuellement aux cimetières Croix de Béon et Victor Hugo, afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux génèrent beaucoup de poussière qui salit les sépultures. Dès qu’ils seront terminés, nous le signalerons via les canaux de communication habituels afin que les personnes concernées puissent entamer le nettoyage de leurs concessions.


Conciliateur de Justice

Le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole.

Le recours à la conciliation de justice est un moyen simple, rapide et gratuit pour venir à bout d’un litige en matière civile en obtenant un accord amiable sans procès.

Elle concerne :

  • Litiges entre personnes ou entre commerçants ;
  • Litiges et troubles du voisinage ;
  • Relation entre bailleurs et locataires ;
  • Litiges de la consommation ;
  • Problèmes de copropriété ;
  • Litiges relevant du Droit rural ;
  • Litige en matière prud’hommale.

Elle ne concerne pas :

  • Litiges d’état civil ;
  • Litiges de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants…) ;
  • Conflits avec l’administration.

Monsieur Emmanuel BATISTE, conciliateur de justice, tient une permanence à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix les 1er et 3e mardis du mois, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, uniquement sur rendez-vous au 05 61 68 13 02 ou par mail à emmanuel.batiste@conciliateurdejustice.fr.

La conciliation de justice est OBLIGATOIRE pour les litiges de moins de 5 000 € (sauf si médiation ou procédure participative) et peut être exigée par le Juge lors d’une plainte.

En cas d’échec et de saisine du tribunal, aucune information sur la tentative de conciliation ne peut être communiquée au juge. Si un compromis est trouvé, le conciliateur de justice peut rédiger un constat d’accord. Le juge peut alors homologuer la conciliation afin de donner à l’accord force de jugement.


Permanences de l’ABF

Madame Quitterie MARQUEZ, Architecte des Bâtiments de France, tient chaque mois une permanence en mairie de Mirepoix. Les administrés qui le souhaitent peuvent donc prendre rendez-vous au 05 61 68 10 47 pour lui présenter leurs projets d’urbanisme et obtenir des recommandations préalablement au dépôt de leurs dossiers.