L’association Mirepoix’Chiche a tenu sa 10e Assemblée Générale annuelle le mercredi 6 décembre 2021 dans son local au 16 rue Vidal Lablache, près du cinéma.

Bien sûr, en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu faire sauter les bouchons (!!!) et les gestes barrières étaient de rigueur ! Dommage, car le cœur y était, et après 10 ans de fonctionnement, c’est toujours la même énergie, la même convivialité, la même envie de faire bouger les choses qui président dans l’association !

Rappelons ses objectifs 

Consommer local, c’est privilégier les produits de saison, issus des fermes de son terroir, qui respectent par leur mode de production à la fois la qualité des produits et les conditions de vie des paysans.

En l’absence d’intermédiaire, le paysan vend ses produits à un prix qu’il fixe et qui lui permet de vivre et d’être rémunéré à sa juste valeur.

Adhérer à Mirepoix’Chiche c’est soutenir, par son acte de commande et d’achat régulier, une agriculture de proximité, réalisée dans des fermes à taille humaine. C’est aussi encourager de jeunes agriculteurs à s’installer et à reprendre une activité paysanne détruite par des modèles agricoles productivistes.

Mirepoix’Chiche est un collectif paysans/familles signant entre eux un engagement à l’année. Chaque mercredi, de 18 h à 19 h, l’adhérent va chercher sa commande, comprenant au choix, selon ses besoins un panier de légumes de saison, des volailles, des viandes (bœuf, veau, agneau, porc), des produits laitiers (yaourts, crème, lait, beurre, fromage de vache, chèvre, brebis), des miels, des farines et produits secs, des huiles, de la charcuterie, des confitures, etc.

Chacun est libre de ne prendre que ce dont il a besoin, aucune obligation d’acheter des légumes si on n’est intéressé que par la farine !

Que des produits frais, locaux, et surtout délicieux car sélectionnés de longue date par les adhérents intraitables sur la gourmandise…

Les rencontres, les contacts et la convivialité font aussi partie du programme de l’association, le mercredi soir, jour de livraison, devient un moment privilégié de rencontres où les producteurs sont au contact direct avec les familles ; ils sont épaulés dans les livraisons par le « référent produit » chargé des commandes et de leur suivi. Toutes les commandes sont réglées par prépaiement, les chèques sont débités au fur et à mesure des livraisons.

Quoi de neuf pour les 10 ans de l’association ?

  • Le changement de logiciel pour les commandes des adhérents : précommander les livraisons de l’année devient maintenant facile et intuitif pour chaque adhérent grâce à notre nouveau logiciel,
  • L’arrivée de plusieurs jeunes producteurs qui prennent la relève des partants :

Yvan TEYSSANDIER, notre nouvel éleveur de porcest installé depuis 2015 à Cazalrenoux, en reconversion suite à un licenciement économique. Il a 38 ans, il gère un atelier de 3 truies et un verrat, conduite en bio et en plein air intégral. Faute de surface, il achète 80 % de l’alimentation (blé, orge, reste de maraîchage…). Il veille à leur bien-être (douche en été !). Il fait abattre à l’abattoir de Quillan et découper sur place. Ses charcuteries exceptionnelles sont sans sulfites ni nitrates, séchées naturellement dans la haute vallée de l’Aude ;

Nadine FRANCIONI élève des volailles fermières depuis 2013 à Laroque d’Olmes, sur la route du Sautel. Poulets et pintades sont élevés en plein air, dans des bâtiments déplaçables, et nourris avec un aliment traditionnel 100% végétal et sans OGM. Les bâtiments sont déplacés à l’aide d’un tracteur pour que les animaux aient toujours de l’herbe verte. Afin de maîtriser toute la chaîne de production, Nadine a fait construire une salle d’abattage.

Ghislain ANDRIEU, installé à Tourtrol, produit une belle variété de miels (romarin, acacia, montagne, lavande, printemps, fleurs, forêts, sarrasin…) grâce à ses 300 ruches qu’il transhume au gré des floraisons de la montagne à la plaine en passant par les coteaux méditerranéens… et les coteaux secs de Mirepoix où ses abeilles hivernent.

Nous avons besoin de tous ceux qui partagent ce désir de faire vivre notre pays de Mirepoix et ses paysans, alors venez nous rencontrer le mercredi de 18 h à 19 h près du cinéma, le meilleur accueil vous sera réservé !

Contacts :

Joëlle → 05 61 68 80 11

jobuk@hotmail.fr

Anne → 05 61 68 28 62

anne.souef@orange.fr

Pour l’association,

Simone VERDIER