Nos poubelles débordent, la faute en partie à une société qui nous pousse à consommer compulsivement, à remplacer au lieu de réparer, à acheter neuf plutôt que d’occasion.
Et si nous avons fait du chemin depuis les années 80 et le fameux slogan « Le plastique c’est fantastique ! », il reste encore beaucoup à faire…
Chacun peut, à son niveau, contribuer à réduire son impact sur l’environnement, d’abord en menant une réflexion sur sa façon de consommer (privilégier le vrac, les aliments avec moins d’emballage et les produits frais plutôt qu’industriels) et en respectant les modalités de tri.
Une fois n’est pas coutume, les photos de ce dossier du mois n’ont pas été choisies pour leur sens esthétique…
▬ Le jeu des 5 erreurs : qu’est-ce qui ne va pas dans ce point de collecte ?
↓

- Sapin de Noël
- Les sapins de Noël et autres végétaux volumineux doivent être déposés à la déchetterie dans la zone dédiée.
2. Encombrants dont une friteuse !
- Les conteneurs sont destinés uniquement aux ordures ménagères résiduelles en sacs noirs fermés, tous les autres déchets doivent être déposés en déchetterie.
3. Cartons issus de commerces et non pliés
- Les commerçants, artisans et entreprises doivent déposer leurs déchets (sacs noirs, jaunes et cartons pliés) dans l’espace dédié près des ateliers municipaux.
4. bouteilles en verre
- Les bouteilles et pots en verre sont à déposer dans les bornes prévues à cet effet, tout comme les papiers, journaux et magazines.
5. Sacs jaunes
Les habitants peuvent déposer leurs cartons pliés et sacs jaunes dans les espaces propreté ou près des conteneurs la veille du passage de la collecte, donc du dimanche soir au jeudi soir.
▬ Point bonus : le cabas de supermarché
Ne jetez pas vos cabas en matériaux recyclés s’ils sont abîmés, ramenez-les dans leur magasin d’origine et échangez-les contre des neufs ! La plupart de ces sacs sont échangeables à vie, comme en atteste la présence de la mention « échange » sous le sac…
Vous avez appris quelque chose ?
Alors ce dossier du mois est fait pour vous !
Un petit geste de chacun peut nous permettre à tous de vivre dans une ville plus agréable, de limiter notre impact sur la nature et de faciliter le travail des agents municipaux et de collecte. Il suffit de respecter les consignes de dépôt des différents types de déchets, car un déchet jeté au bon endroit pourra être revalorisé.

▬ Qui fait quoi ?
→ La Mairie : Les agents techniques municipaux ont pour mission le nettoyage de la voirie. C’est à l’accueil de la mairie que l’on peut venir s’approvisionner en rouleaux de sacs jaunes pour le tri sélectif.
→ La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix : Les statuts de la CCPM indiquent qu’elle exerce la compétence de la collecte et du traitement des déchets. Les agents techniques ont donc en charge la collecte. Les sacs pour les déchets verts sont à retirer à la Communauté de Communes à raison d’un sac par foyer et par an.
→ Le SMECTOM : Il est un prestataire de la CCPM. Il réalise le traitement des déchets, suite à l’adhésion de cette dernière au syndicat.
→ Les habitants : Il leur est demandé de respecter les consignes de tri, le planning des ramassages et la propreté des points de collecte. Le bon sens voudrait que l’on ne dépose rien les vendredi et samedi car les sacs et autres cartons pourraient être détériorés par les éléments climatiques ou des animaux et encombrer l’espace public entre le moment du dépôt et celui de la collecte le lundi suivant.

→ Les commerçants : Ils ont des directives particulières concernant les déchets générés par leur activité. Dès leur installation ou en cas d’oubli des consignes, ils doivent prendre attache auprès du service Environnement de la Communauté de Communes.
▬ Le tri
C’est le nerf de la guerre contre les déchets. Respecter les consignes suivantes, c’est participer au recyclage des déchets ou à leur élimination adéquate.
→ Les ordures ménagères, verre, papier, biodéchets…

Depuis le 1er novembre 2021, tous les emballages se trient. Les sacs jaunes sont à déposer à côté des conteneurs d’ordures ménagères. À Mirepoix, la collecte commence à 3 h le lundi et à 4 h du mardi au vendredi. Suivant le jour, les quartiers collectés sont différents, « Mirepoix ville » correspondant à la ville sans les hameaux :
- Lundi : Mirepoix ville, de Barthas à Astouri, Senesse, de Mazerette aux Bessous ;
- Mardi : route de Pamiers, Bellemayre ;
- Mercredi : Mirepoix ville, route de Carcassonne, les Cordeliers, Larché ;
- Vendredi : Mirepoix ville.
En période estivale (juillet-août) une collecte supplémentaire des cours de Mirepoix est réalisée le samedi matin.

Le verre et tous les papiers sont à jeter dans les nombreux conteneurs dédiés et dont les emplacements seront bientôt indiqués, via une carte interactive, sur le nouveau site de la Communauté de Communes (https://www.cc-paysdemirepoix.fr/).
Les textiles (même troués) doivent être conditionnés en sacs et déposés dans les récup’textiles, que vous trouverez par exemple à la déchetterie et à côté des conteneurs verre et papier devant le Super U.
Vous pouvez également télécharger l’application « Le guide du tri » de CITEO, qui vous accompagne dans le bon geste du tri.

Bon à savoir : les conteneurs sont nettoyés avant la période estivale par une entreprise spécialisée et dont l’équipement permet de réduire la quantité d’eau et de produits de nettoyage nécessaire, dans un souci de préservation de l’environnement.
Pour leur faciliter la tâche et maintenir les conteneurs propres, il suffit de vérifier que les sacs que l’on dépose soient bien fermés et en bon état.
Les déchets verts sont collectés en centre-ville de Mirepoix le mardi matin. La règle est d’un sac et trois fagots par foyer, à déposer le lundi soir devant chez soi. Pour les gros volumes, il faut les emmener à la déchetterie qui les accepte gratuitement.
La Communauté de Communes dispose également d’un broyeur : l’agent intervient gratuitement au domicile des particuliers pour les tas de branchages, il suffit d’appeler le service déchets au 06 89 84 04 62 pour prendre rendez-vous.

Attention : ce service n’intervient que pour les chantiers de gros volumes supérieurs à 3 m3. Ne seront pas broyés les souches et les branchages supérieurs à 120 mm.
Pour se débarrasser des déchets organiques, il existe des composteurs partagés, au nombre de 6 sur la commune :
- Quartier du Foulon,
- Quartier du Rumat,
- Allée des Soupirs,
- Nouveau quartier Alogéa, derrière la maison de santé,
- Quartier du Clos de l’Agréou,
- Résidence du Carré de la Pomme d’Or.

Pour les foyers possédant un jardin, il est également possible d’acheter un composteur en bois de 600 L au prix de 11 €, réglable par chèque ou espèces, auprès de la Communauté de Communes. Prenez rendez-vous au 06 89 84 04 62.

Vous pouvez mettre dans un composteur les épluchures de fruits et légumes, le café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, la tonte, les fleurs séchées, l’essuie-tout, les noyaux en petites quantités.
▬ La déchetterie

Située route de Carcassonne, elle est, depuis le 1er avril 2021, ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30. Tous les habitants du territoire de la CCPM peuvent y accéder sur simple présentation d’un justificatif de domicile.
En plus des déchets verts, la déchetterie est un service qui permet aux particuliers et aux professionnels de déposer tout déchet volumineux, encombrant ou dangereux qui ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Un tri est réalisé sur place afin d’augmenter leur valorisation et d’adapter le type de traitement en fonction des matériaux. Les vieux appareils électroménagers sont entreposés puis envoyés en reconditionnement. Depuis 2016, les vieux meubles sont également stockés en vue d’être restaurés et revendus.
Attention : ne sont pas acceptés les extincteurs, bouteilles de gaz, amiante, cadavres d’animaux, produits radioactifs, médicaments, carcasses de voitures… car ils font l’objet de traitements particuliers. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en débarrasser dans la nature !

En cas de doute, le service Environnement de la Communauté de Communes ou les agents de la déchetterie seront en mesure de vous renseigner.
▬ En conclusion…

Nous remercions chaleureusement Frédéric TERRÉ, responsable du service Environnement de la Communauté de Communes, qui nous a fourni ces précieuses informations.
Vous l’aurez compris, une bonne gestion des déchets permet de faciliter le travail des agents qui œuvrent au quotidien pour maintenir les espaces publics propres et limiter l’impact qu’ont nos habitudes de consommation sur notre belle planète.
Pour les curieux, les bricoleurs et les artistes, internet et les réseaux sociaux regorgent d’astuces pour réparer, recycler ou transformer des objets et leur donner ainsi une seconde jeunesse, et des applications de dons telles que Geev ou Smartcycle permettent de faire profiter à d’autres d’objets dont on ne veut plus…
- Accueil Communauté de Commune du pays de Mirepoix : 05 61 68 13 02
- Service déchets : 06 89 84 04 62
- Responsable du service environnement : Frédéric TERRÉ : 05 61 68 42 71