Les élections présidentielles se tiendront les 10 et 24 avril 2022. La date limite de dépôt des inscriptions pour participer au scrutin a été fixée au vendredi 4 mars 2022.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022.

| Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter et ce, à partir de 18 ans.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en Mairie toute l’année.

Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire (Cerfa 12669*02) prévu à cet effet, disponible en mairie ou accessible en ligne sur le site www.service-public.fr, ou encore la faire présenter par un tiers dûment mandaté.

Les citoyens de l’Union Européenne résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent exercer dans cet État leur droit de vote et d’éligibilité aux élections au parlement européen et aux élections municipales. Pour les élections présidentielles et législatives, ils ne pourront cependant pas voter.

| Rappel des pièces à fournir

  • un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;

et, selon votre situation :

  • un justificatif de domicile personnel et récent (quittance de loyer, attestation d’élection de domicile, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de trois mois ;
  • si vous êtes hébergé : une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + sa pièce d’identité et un justificatif de domicile récent à son nom (quittance de loyer, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de trois mois ;
  • un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis deux ans.

| En cas de changement d’adresse

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Mirepoix et que vous déménagez au sein de la commune, n’oubliez pas de prévenir le service Élections en déposant sur place ou en envoyant par mail ou par courrier un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Attention, si vous négligez cette démarche, les nouvelles cartes électorales délivrées en 2022 avant les élections présidentielles ainsi que les plis de propagande ne parviendront pas à votre nouvelle adresse.

Par ailleurs, la Préfecture rappelle que chacun est soumis à l’obligation d’indiquer lisiblement sur la boîte aux lettres de son domicile les noms et prénoms des occupants de ce dernier.

Les jeunes de 26 ans et plus n’ont plus vocation à bénéficier de la possibilité de demeurer inscrits sur la liste électorale de la commune du domicile de leurs parents. Ils doivent s’inscrire auprès de la mairie de leur propre commune de domicile.

| Rectification de l’état civil figurant sur la liste électorale

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Cependant, des erreurs peuvent exister. Vous pouvez en demander la correction à partir du site service-public.fr, à l’adresse suivante :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

| Vérifier sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut vérifier en ligne s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Il lui suffit de se rendre sur :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE