Comment peut-on préserver l’océan à partir de Mirepoix ?

Tout détritus, papier ou déchet jeté dans la nature à Mirepoix se retrouve par ruissellement dans l’Hers puis dans l’Ariège, la Garonne et la Gironde, et termine sa course dans l’Océan Atlantique.
L’océan doit être ensuite nettoyé. C’est pour cette raison que Yvan BOURGNON, skipper franco-suisse et détenteur de nombreux records du monde à la voile, a décidé de passer à l’action en 2016 après son dernier tour du monde en solitaire : il a créé l’association The SeaCleaners, déclarée d’intérêt général.
Cette association agit contre la pollution de manière préventive et corrective en mer et sur terre.
En mer, elle collecte les macrodéchets plastiques dans des zones à forte concentration avant qu’ils coulent ou se désintègrent en microplastiques et contribue aux connaissances scientifiques par la recherche et le partage des données en open data.
À terre, The SeaCleaners cherche à résoudre le problème à la source par l’éducation et la sensibilisation du grand public, en organisant des opérations de ramassage des déchets avec des équipes de volontaires. De plus, elle soutient la transition pour une économie circulaire par le développement et la démonstration de solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

Actuellement, cette association lève des fonds pour participer à la construction d’un catamaran écologique nettoyeur des mers de 70 mètres de long, 49 de large et 61 mètres de haut, dont l’objectif est de collecter 5 000 à 10 000 tonnes de déchets par an.
En attendant la construction de ce géant des mers, nous pouvons agir en amont à Mirepoix en ne jetant plus nos détritus sur la voie publique, notamment à hauteur du lycée et du centre commercial.
Nous sommes tous concernés et nous devons tous être impliqués dans ce mouvement planétaire de protection de l’environnement, car, si nous n’agissons pas aujourd’hui, l’océan contiendra un jour plus de plastique que de poisson.
J. BELLIARD