
→ Sauvegarde des hirondelles et martinets
Chaque année, de nombreux nids d’hirondelles et de martinets sont détruits ou déplacés au nom de travaux d’aménagement ou pour empêcher les salissures. Cela perturbe ces oiseaux au retour de leur migration hivernale puisqu’ils ont tendance à revenir aux mêmes nids. Cela représente un facteur important du déclin alarmant de ces espèces.

→ Que dit la loi ?
L’arrêté du 29 octobre 2009 fixe la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Toutes les espèces d’hirondelles et de martinets présentes en France sont intégralement protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la Protection de la Nature.
Sont interdits :
- La destruction, la mutilation, la capture, l’enlèvement et la naturalisation. La loi condamne également le transport, le colportage et la détention, la mise en vente, qu’elles soient vivantes ou mortes.
- L’enlèvement ou la destruction des œufs.
Quiconque contrevient à la règlementation protégeant les espèces protégées, par exemple détruit un nid sans dérogation, commet un délit et s’expose aux sanctions définies à l’article L415-3 du code de l’environnement : une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et/ou une peine d’emprisonnement maximale de 3 ans.
À savoir : Il n’existe aucun cas connu de transmission à l’homme de la grippe aviaire (ou autres infections) par les martinets ou les hirondelles.
- Que faire pour limiter les nuisances ?
Les nids d’hirondelles occupés pouvant entraîner la présence de fientes, risquant de salir les façades les balcons, fenêtres et entrées de portes, il est possible d’installer un revêtement souple et plastifié ou une planche en bois en-dessous du nid. Pour éviter aux prédateurs de s’y poster et d’atteindre les poussins, placez-la à 40-50cm sous le nid. Ces systèmes pourront également éviter aux jeunes de tomber éventuellement du nid au moment du nourrissage…
- Que faire si un nid gêne la réalisation de travaux prévus ?
En cas de travaux sur des bâtiments, privilégiez la période de septembre à mars (en dehors de la nidification). Si les nids ou leur accès ne peuvent être conservés, des mesures permettent de compenser leur destruction, comme la pose de nichoirs artificiels. En cas de destruction ou de dérangement d’espèces protégées ou de leur habitat, une demande de dérogation doit, au préalable, être effectuée auprès de la DREAL.
Toutes ces informations nous ont été transmises par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Si vous souhaitez creuser le sujet, rendez-vous sur leur site : lpo.fr.

→ Changement des règles de circulation sur la place Maréchal Leclerc
La place Maréchal Leclerc est désormais interdite aux véhicules. Seules sont autorisées les livraisons, du mardi au vendredi, de 7 heures à 10 heures.
→ Mise en sens unique de la rue du 19 mars 1962
En 2022, la municipalité envisage d’importants travaux pour la rue du 19 mars 1962, qui relie le monument aux morts au rond-point de la nouvelle gendarmerie. Plusieurs scénarios d’aménagement ont été étudiés afin de permettre la sécurisation des piétons et des cyclistes dans cette rue sur laquelle débouchent notamment l’accès au groupe scolaire Jean Jaurès et au restaurant scolaire, mais aussi les ateliers techniques municipaux, le centre d’exploitation routière du Conseil Départemental et plusieurs maisons d’habitations. Avant d’arrêter une décision ferme pour ce projet, les élus souhaitent mettre à l’essai un sens unique de circulation, à compter de début novembre 2021. Une signalisation et un traçage adaptés seront donc mis en place provisoirement et une consultation des riverains et des utilisateurs sera organisée durant cette période. Les travaux définitifs seront ensuite engagés si cette solution s’avère concluante.

Dans le même esprit, afin de fluidifier la circulation en centre-ville de Mirepoix et en vue d’un futur aménagement, la municipalité souhaite cette fois-ci essayer le double sens sur l’avenue du 8 mai 1945, dans la portion située entre le cours du Docteur Chabaud et la rue Maréchal Clauzel. Pour cela, un rond-point provisoire sera matérialisé dans le carrefour au niveau du siège de la Communauté de communes. Attention donc à être vigilants pour bien respecter ces nouvelles dispositions !
→ Zones montagneuses : nouvelles obligations d’équipement
Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.
En concertation avec les élus locaux dans le cadre du comité de massif, la préfète de l’Ariège a signé un arrêté fixant la liste des 46 communes dans lesquelles les usagers auront le choix entre détenir des chaînes dans leur coffre ou équiper leurs véhicules de pneus hiver en période hivernale : Albiès, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caychax, Cazenave-Serres-et-Allens, Fougax-et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlu, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Senconac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux, Val-de-Sos.
Les nouvelles obligations d’équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par l’arrêté préfectoral.
Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
À compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera. Elle sera matérialisée par les deux panneaux ci-dessous :

Source : ariege.gouv.fr