Le dimanche 19 septembre, accompagnée de Solenn, secrétaire de direction, j’ai participé en visio-conférence à l’assemblée générale de l’association AVIAMA (Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette) qui s’est tenue à Charleville-Mézières, ville du premier festival de Marionnettes de France. En effet, notre ville avait été sollicitée pour devenir membre du réseau mondial des villes « amies de la marionnette », la renommée du Festival MIMA n’étant plus à faire auprès des responsables de la culture en Occitanie et dans toute la France. Notre dossier de demande de participation avait été validé et je devais présenter notre candidature en direct devant un public international, en valorisant la ville et son soutien au festival MIMA.

En voici le verdict : « L’Assemblée générale de l’AVIAMA vient de se terminer. Nous sommes très fiers de vous annoncer que deux nouvelles villes françaises ont été élues membres, Dives-sur-Mer et Mirepoix, France ! Le réseau mondial des villes amies de la marionnette continue de s’agrandir ! Merci à la ville de Charleville-Mézières pour son accueil chaleureux, à nos interprètes anglais, espagnol, français, coréen et japonais, à nos bénévoles et bien sûr à nos villes membres qui répondent toujours présentes … ».
Durant le festival Marionnettissimo qui se tiendra du 17 au 21 novembre à Tournefeuille, Mirepoix sera présente, sur un panneau explicatif, avec toutes les autres villes « amies de la Marionnette ».
Pour en savoir plus : www.aviama.org
Monique LE MINEZ,
Adjointe à la culture