Les Fêtes Historiques de Mirepoix 2021 se sont déroulées les 17 et 18 juillet. Malgré le contexte sanitaire difficile, qui a obligé à quelques aménagements et notamment à la suppression du défilé du dimanche après-midi, cette édition a été un vif succès. Tous les participants et le public étaient très heureux de pouvoir enfin se retrouver.

Les compagnies « Méfiats », « Le Goupil » et les « Tanneurs de Drac » ont su, tout au long de ces deux journées, animer le centre. La place Maréchal Leclerc a vibré au son des musiques, des déambulations des échassiers du « Goupil », et les danseuses ont entrainé les spectateurs dans leur sillage. Face à la mairie, le Club d’Escrime Chaurien et la compagnie « Addioli » ont fait des démonstrations et initié de futurs bretteurs. Petits et grands ont pu également profiter des jouets en bois et des charriots sur le parvis de la Cathédrale. Autour de la Halle on pouvait admirer des carrosses et calèches prêtées par Monsieur PAQUIN et ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité de faire un tour dans la calèche de « Cheval en Rêne ». Les enfants ont été maquillés par Véronique et Gaël et se sont essayés au jonglage en compagnie de Nicolas.

Le dimanche après-midi, la chasse au trésor a connu un énorme succès avec la participation d‘une cinquantaine d’Indiana Jones en herbe. À la promenade, le camp du « Prince des Dombes », les « Loups des Steppes » et les « Faiseurs de Couleurs » ont su ravir les visiteurs qui sont allés les rencontrer.

Les deux soirées ont été enchanteresses avec :

  • Le samedi, un concert des « Tanneurs de Drac » qui a enflammé la Halle suivi par un spectacle de feu de la compagnie « Le Goupil » qui est aussi à l’aise avec le maniement du feu que sur ses échasses ;
  • Le dimanche, une prestation pleine d’humour et de joie de la compagnie « Le Goupil » et pour clôturer cette édition un spectacle de feu de la compagnie « Méfiats » qui a laissé sans voix plus d’un spectateur.

Bien évidemment les artisans proposaient leurs créations et étaient ravis de pouvoir à nouveau exposer.

Toutes les troupes ont salué et remercié la municipalité de Mirepoix qui avait accepté la tenue de ces Fêtes Historiques. L’association M.A.M.E.T remercie tous les participants, la municipalité et les visiteurs et espère avoir la possibilité en 2022 de présenter une édition avec un grand défilé.

Vive Mirepoix ! Vive les Fêtes Historiques ! Et vive la vie normale !

Le bureau de l’association MAMET