L’année scolaire a commencé depuis quelques mois et avec elle, le « vivre ensemble », si important !

→ Novembre, les projets d’apprentissage se concrétisent
1. Construire une culture civique :
En effet, cette culture irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au cœur de la vie de l’école et est portée par certaines actions, concernant notamment l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, et contribue à la culture de l’engagement collectif, citoyen avant tout. (B.O)
- Le vendredi 17 septembre, tous les élèves se sont mobilisés dans le cadre de la journée « Nettoyons la nature ». Nous sommes allés aux alentours de l’école, le long de l’Hers, en direction des jardins potagers et du collège. Les élèves étaient équipés de dossards et de gants solides fournis par un centre Leclerc ;
- Nous avons ramassé pas loin de 60 kg de déchets et nous avons très surpris devant la diversité des déchets rencontrés : outre la multitude de mégots (le temps de dégradation d’un mégot va jusqu’à 12 ans. Par dégradation, on n’entend pas ici disparition ni bio-décomposition, mais altération de la matière en une multitude de particules microscopiques qui conservent leur toxicité. La matière plastique utilisée par l’industrie du tabac pour fabriquer les filtres met ainsi plus d’une décennie avant de se décomposer en nanoparticules de plastique, que l’on peut retrouver dans les analyses des eaux de l’océan.), nous avons ramassé des chaussures, des bidons, des bouteilles, un cadre de vélo, du métal…
C’est une leçon efficace pour se rendre compte des enjeux environnementaux et le point de départ de nombreuses situations d’apprentissage.
2. Apprendre une langue vivante étrangère : l’anglais, en classes dédoublées pour faciliter l’acquisition de la langue orale en vue d’atteindre le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce projet s’inscrit dans la durée aux cycles 2 et 3, il associe les activités langagières et les approches culturelles, s’appuie sur des outils proposés par le groupe Cambridge et se concrétise par un examen en CM2.

3. Devenir lecteur assidu et compétent : « La Grande Lecture »
Mise en place d’un échange de service interclasses pour créer des temps de lecture plaisir et découvrir des œuvres.
Partenaire : La Médiathèque de Mirepoix pour le prêt de livres en quantité suffisante sur des thématiques choisies en amont par les enseignants.
Fonctionnement :
- 1 Groupe de lecture avec l’enseignante en réseau d’aide (Groupes définis selon le niveau de fluence),
- 30 min par semaine + prêt du livre à l’élève,
- Suivi des lectures sur le « Cahier de lecteur »,
- Jury des lecteurs,
- Rencontre avec un auteur en fin d’année scolaire.
Pourquoi ce projet ?
Une des singularités des programmes réside en grande partie dans l’affirmation de la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s’enseigner. Lire, c’est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d’élaborer et d’expérimenter des stratégies adéquates qu’ils automatiseront par la suite :
- Lire pour le plaisir,
- Lire pour comprendre l’implicite et faire des inférences,
- Lire pour déduire, pour analyser, à travers des œuvres de littérature jeunesse, des romans policiers notamment,
- Réaliser des débats interprétatifs.
Le goût de la lecture et le plaisir de lire sont favorisés par des groupes de lecteurs constitués par niveau de fluence et non par groupe-classe.

Les objectifs :
- Devenir des lecteurs assidus,
- Participer à des situations de lecture diversifiées,
- Réaliser à voix haute une lecture d’au moins : 70 mots/min pour les CE1, 90 mots/min pour les CE2, 110 mots/min pour les CM1 et 130 mots/min pour les CM2,
- Élaborer des outils personnels (cahier de lecteur, journal de lecture) et participer à des cercles de lecture,
- Résoudre des énigmes et améliorer leur esprit de déduction ; une amélioration dans la résolution de problème par le biais d’une meilleure lecture devrait être visible.

Pour l’équipe éducative et pédagogique,
Marie-Hélène LE RASLE, Directrice