
→ RÉORGANISATION DES PLACES DE STATIONNEMENT DE L’ALLÉE HENRI BARBUSSE
Le sens de stationnement a été modifié dans l’allée Henri Barbusse. Désormais, les automobilistes doivent se garer dans le sens de l’épi, en marche arrière. Ce changement permettra d’améliorer la sécurité routière dans cette rue très fréquentée aux heures d’entrée et de sortie d’école : les conducteurs ont un champ de vision complet lorsqu’ils quittent leur place de stationnement. Ils peuvent sortir leur véhicule en toute sécurité en marche avant, plutôt que de reculer dans la rue.

Stationnement en épi (arrière) : Les véhicules se garent en biais, les uns à côté des autres.
Je dois toujours stationner dans le sens de l’épi. Dans ce cas, je me gare en marche arrière.

→ BRUITS DE VOISINAGE
Les mirapiciens sont de plus en plus nombreux à signaler des cas de nuisances sonores à proximité de leurs habitations. Il est du devoir de chacun de veiller à ne pas troubler la tranquillité des lieux de vie. Le règlement sanitaire départemental précise :

Article 4 :
Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant d’appareils diffusant de la musique, appareils ménagers, ainsi que ceux résultant d’activités ou de comportement non adaptés à ces locaux.
Article 5 :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent pas être effectués avant 9h ni après 20h.
Le non-respect d’un arrêté préfectoral est une infraction de 4e classe,
exposant tout contrevenant à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.