Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la municipalité de Mirepoix a décidé d’engager un plan de régulation de la population de pigeons, présents aujourd’hui en trop grand nombre dans la ville.

Ces oiseaux familiers trouvent en milieu urbain l’eau, la nourriture et des lieux propices à la nidification, ce qui leur permet de se reproduire de façon exponentielle. Un couple peut en effet donner naissance à plus de 10 pigeons chaque année. N’ayant plus de prédateurs naturels, cette population s’accroît et entraîne de nombreux désagréments : déjections sur les trottoirs, les balcons et les véhicules, dégradation des bâtiments, bruits et mauvaises odeurs qui importunent les riverains.

Face à ce constat et aux réclamations des mirapiciens, les élus ont pris la mesure de la situation avec un plan de régulation qui permettra à terme de limiter leurs nuisances. Pour cela, la mairie fait appel à une société agréée, spécialisée dans l’effarouchement et la capture des animaux sauvages.

Des cages contenant agrainoir et abreuvoir ont donc été installées afin de capturer les volatiles qui peuvent ensuite être confiés à des colombophiles ou euthanasiés selon leur état de santé.

La campagne de capture devrait s’étendre sur plusieurs mois jusqu’à atteindre un seuil raisonnable afin que la cohabitation entre pigeons et habitants soit à nouveau apaisée.