Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,

Au cours des dernières semaines, le travail de la municipalité a été rythmé par l’élaboration du budget 2021. Cette année encore, la bonne santé financière de la commune rend possible la poursuite des opérations engagées, sans augmentation des taux d’imposition.

Les travaux de voirie concerneront entre autres la rue Carnot (fin de la seconde tranche) et le parking des Minotiers. Au niveau des bâtiments communaux, la salle Marcel Pagnol et celle des aînés seront aménagées conformément aux normes d’accessibilité. Enfin, à l’automne, la toiture de la Halle sera entièrement refaite, assurant ainsi la pérennité de ce patrimoine communal emblématique.

L’équipe municipale a aussi la volonté d’améliorer le cadre de vie et de répondre rapidement aux attentes exprimées par la population, avec une offre plus importante de stationnement à proximité des commerces, une circulation plus fluide en centre-ville et des aménagements pour favoriser les modes de déplacement doux. Les élus du « Conseil municipal enfants », désormais installés dans leurs nouvelles fonctions, apporteront leurs contributions, notamment dans la lutte contre les incivilités. Dernièrement, les jeunes Mirapiciens (de 12 à 18 ans) ont été associés à la réflexion sur les projets de « city stade », de « skate park » et de maison des jeunes, qui devraient être réalisés en tout ou partie dans les années à venir.

Toujours concernant la jeunesse, l’annonce sur la suppression de postes au sein de la cité scolaire de Mirepoix a entrainé une très forte mobilisation des élèves, des enseignants mais aussi des élus locaux. Une attention particulière sera portée sur le suivi de ce dossier, notamment sur l’évolution de la carte scolaire, afin que l’établissement voie ses effectifs maintenus durablement.

L’actualité communale porte également sur les personnes âgées à travers la campagne de vaccination contre le Covid-19. En effet, la population de plus de 75 ans a pu se faire vacciner grâce au centre ouvert au sein de la maison de santé de Mirepoix et à l’aide de la municipalité dans la prise de rendez-vous.

Enfin, les organisateurs du festival « Swing à Mirepoix » ont malheureusement dû se résoudre à annuler l’édition 2021. Espérons que les autres manifestations et festivités prévues plus tard dans la saison puissent être maintenues et que le contexte sanitaire permette la réouverture prochaine des bars et restaurants. Nous retrouverons ainsi l’ambiance de Mirepoix que nous aimons tant !

Le Maire,