Les élèves du collège de 5e3 ont élaboré avec l’aide de Mme MONTÉSINOS, professeure d’histoire, et Mme CHRISTOL-VEILLET, documentaliste, un audio-guide augmenté de certains bâtiments du moyen-âge de Mirepoix.
Suite à une visite de la ville, les élèves ont travaillé par groupes et par lieux pour élaborer chacun un texte accompagné de deux ou trois photos, puis ont enregistré leurs voix pour une communication plus vivante. « Mir’en flash » est né.

Le 18 juin a eu lieu l’inauguration de ce parcours en présence d’élus, de parents, des élèves inventeurs et dès ce jour, vous pouvez le suivre en 8 points. Le périple démarre devant l’Office de Tourisme (point 0) et en flashant les 8 QR codes présents sur des poteaux en bois ou autres supports, laissez-vous guider !
Certains QR codes ayant été dégradés entre temps, munissez-vous de cette double-page lors de votre visite.
Point n°0 → Présentation du Projet Point n°3 → Le Moulin Point n°4 → Le Château de Terride Point n°5 → Le Chêne Vert et la Maladrerie
Nous remercions tous nos partenaires qui nous ont accompagnés lors de l’élaboration de ce projet : la municipalité (Monique LE MINEZ, adjointe à la culture, Cédric DARIO pour l’aspect technique, l’Office de Tourisme pour la suite de l’accompagnement), les historiennes et les propriétaires des bâtiments (Martine ROUCHE, Christine BELCIKOWSKI, Mariette et Nicolas EVINA, Claude CHAILLET, Emmanuelle GAILLARD, Bernard GARCIA…), le personnel de la cité scolaire, les AVS pour les accompagnements lors des visites, Julien LACAPELLE et ses élèves de 2de et 1re pour la gravure des QR codes et le personnel de direction pour leur soutien et leur accompagnement.

Nous demandons enfin aux usagers de ne pas dégrader ces QR codes afin de respecter le travail des élèves et pour que le public puisse en profiter le plus longtemps possible.
Laura MONTÉSINOS