L’association

Créée le 1er juin 1981, elle est déclarée le 9 juin suivant à la sous-préfecture de Pamiers.

Le bureau actuel se compose du président, le Père David NAÏT-SAADI, du vice-président Stéphane BOIS, organiste titulaire, du trésorier Joseph COMAS et de la secrétaire Solange FERRAND. L’association déplore les récents décès de Jean MASCLET, trésorier adjoint, de Gérard BANCELLS, facteur d’orgue qui assurait le suivi de l’instrument de Mirepoix, et d’Anne-Marie PORCHER, fondatrice de l’association et présidente de 1981 à 2012, puis présidente d’honneur. L’A.A.O.M. comprend une soixantaine d’adhérents. Chacun peut être simple membre, membre actif ou bienfaiteur. La cotisation est fixée à 15€. L’association bénéficie de subventions de la D.R.A.C. (Direction régionale des affaires culturelles) et de la mairie de Mirepoix.

La dernière assemblée générale s’est tenue le 26 avril 2021.

L’instrument

L’orgue de l’église cathédrale de Mirepoix est un instrument de facture romantique, fabriqué entre les années 1886 et 1891, par la manufacture allemande Link. Inauguré en octobre 1891, cet instrument ancien remarquable se compose de quarante jeux et deux mille trois cents tuyaux. En cent vingt ans, cet instrument n’a jamais subi de modification et reste un précieux témoin de la facture d’orgue romantique germanique. La partie instrumentale a été classée en 1981, le buffet a été classé en 1997. Il faut préserver cet orgue et lui redonner progressivement tout l’éclat de ses possibilités, ce qui nécessite un entretien constant et des soins coûteux. Ce travail sera désormais effectué par le facteur d’orgue Jean DALDOSSO.

©http://orguesfrance.com

Activités

L’A.A.O.M. a pour buts de recueillir les fonds nécessaires pour réaliser les travaux d’entretien, de remise en état et de restauration de l’orgue, et promouvoir la vie artistique et culturelle de Mirepoix par des manifestations musicales et des concerts. La pandémie a empêché tout concert en 2020 et en ce début d’année. L’association reste optimiste pour les mois à venir. Elle a financé l’enregistrement d’un deuxième CD, après celui réalisé en 2005, récompensé par le « Coup de cœur » du Magazine de l’orgue. Ce dernier CD, disponible depuis décembre 2020, s’intitule Abendlied, et donne à écouter des œuvres de Johannes BRAHMS, Max REGER, Sigfried KARG-ELERT, avec Stéphane Bois (orgue), Camille SCAVELLI (soprano) et Marie NONON (violon). (En vente auprès de l’association et lors des concerts à venir).

Projets

Si les circonstances sanitaires le permettent, un concert pourrait être donné en juillet, en l’église cathédrale Saint-Maurice, avec l’organiste allemand Michael SCHÖNHEIT. Un autre concert, avec l’organiste italienne Giovanna FORNARI, pourrait se tenir en août. Des précisions ultérieures figureront dans la presse locale et sur le site de l’Office de tourisme Mirepoix Montségur (https://www.tourisme-mirepoix.com)

Toujours sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes, l’orgue de Mirepoix pourrait aussi participer au concert de clôture d’un festival de musique et chant, festival programmé au château de Terride, du 9 au 16 août, par l’association Festival Castel Artès. (Site : https://www.castelartes.com)

Renseignements pratiques

Mails : paroisse.mirepoix09@orange.fr ; orgue.mirepoix@gmail.com ;

contact@tourisme-mirepoix.com

Téléphone : 05 61 68 83 76 (Office de tourisme Mirepoix Montségur)

Site internet : http://orguedemirepoix.weebly.com

Photos de l’orgue, prises par Alain BÉGUERIE, sur https://www.pop.culture.gouv.fr

Adresse postale : Association des Amis de l’Orgue de Mirepoix, 13 Cours du docteur Chabaud, 09500 MIREPOIX.

Le bureau de l’A.A.O.M.