Covid 19 : l’actualité de la crise sanitaire

Mise à jour le 21/09/2021


Suivez l’actualité de la situation sanitaire.

Dose de rappel

Dans son avis du 24 août , la Haute Autorité de Santé propose une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager pour :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.

Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.

Le 12 août 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a confirmé la mise en place d’une campagne de rappel de vaccination à partir de mi-septembre pour :

  • les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • les personnes immunodéprimées.

Vaccination obligatoire

La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre 2021, devront être obligatoirement vaccinés :

  • tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
  • les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans le cadre de services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
  • les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
  • toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex. : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
  • tous les étudiants en santé ;
  • les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
  • les personnels des services de santé au travail.

Les personnes justifiant d’une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l’obligation vaccinale.

Les personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin, et sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.

Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021. 

La vaccination ouverte à tous

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

Concernant la vaccination des collégiens, lycéens et étudiants, des campagnes spécifiques de vaccination seront opérées au plus proche de ces publics dès la rentrée.

Pour les premiers vaccinés, une campagne de rappel sera mise en place dès les premiers jours de septembre pour une injection qui sera administrée dans les mêmes conditions que les premières.

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie

https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous :

(Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h)

Le centre hospitalier intercommunal des allées de l’Ariège (CHIVA) organise des opérations de vaccinations sans rendez-vous tous les jours de la semaine de 10h à 13h au centre de vaccination du CHIVA situé chemin du Barrau à Saint Jean de Verges. Cette opération est ouverte à toute la population dès l’âge de 12 ans dans la limite des doses disponibles.

Pour les enfants mineurs âgés de 12 et plus, les parents ou les responsables légaux, doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/?fbclid=IwAR20CsPQbTDU-e54kmf7xW3xAWhqOWk_RzifhI0pTLxFyIXhx4-ZTjkLWEI

→ Les chiffres de la situation sanitaire en Ariège dans le  bulletin sanitaire du jour

bulletin_sanitaire_17_septembre – format : PDF  

Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins


Le port du masque est obligatoire dans 23 communes du département 

Foix , Ferrières, Montgaillard, St Paul de Jarrat, Pamiers, St Jean du Falga, La Tour du Crieu, Lavelanet, Laroque d’Olmes, St Girons, Tarascon sur Ariège, Saverdun, Mazères, Le Mas d’Azil, Mirepoix, St Lizier, Seix, Ax les Thermes, Aulus les Bains, Ornolac Ussat les Bains, Ussat, Varilhes et Carla -Bayle.

Ainsi que dans l’ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers, lors de tout rassemblement ou manifestation sur tout le territoire départemental, et dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires.

L’arrêté du 31 août 2021 instaure en outre l’obligation du port du masque, à l’intérieur des établissements recevant du public, et dans les lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Passe sanitaire.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation.


Prolongation et extension du port du masque en Ariège

Les données épidémiologiques confirment un niveau toujours très élevé de circulation du virus, notamment de son variant Delta, en Ariège.

C’est la raison pour laquelle la préfète de l’Ariège a décidé de proroger, par arrêté du 31 août 2021, l’obligation du port du masque, jusqu’au 30 septembre 2021. La suite dans le communiqué  et l’arrêté préfectoral:

Arrêté Préfectoral Port du Masque– format : PDF 

P009_2021_08_31_AP_port_du_masque – format : PDF 

https://www.santepubliquefrance.fr/

——————–

Tout savoir sur le Pass sanitaire sur

https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Pass-sanitaire

——————–

Isolement, tests, vaccins, attestations, contact à risque…

MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid :

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction