→ Mima à la cité scolaire de Mirepoix
Mardi 1er juin
→ Exposition de l’action culturelle menée par la Cie Blick Théâtre au collège de Mirepoix

Après deux volets d’actions culturelles portés sur la construction et la manipulation de marionnette, la classe de 4e 4 souhaite exposer son aventure marionnettique, menée par les artistes de la compagnie Blick Théâtre en novembre et janvier dernier.
Cette exposition reconstituera le travail de recherche de la fabrication des marionnettes. Ainsi, croquis, palette de couleurs, planches tendances, photos et vidéos des étapes de constructions, seront présentés pour chaque famille d’animaux. Les marionnettes finales seront mises en scène et mêmes manipulées ! L’exposition se tiendra au CDI de la cité scolaire sous l’égide des enseignantes Eva MENERAT (arts plastiques) et Emmanuelle CHRISTOL-VEILLET (documentaliste).
Si l’exposition n’est pas accessible au public en raison des règles sanitaires en vigueur, vous aurez le plaisir de la découvrir lors du Festival MIMA du 5 au 8 août 2021 !
→ Du 7 au 11 juin – Action culturelle pour les élèves de 5e du Collège : « Les établis itinérants » par la Cie « L’hiver nu »
Après plusieurs reports, la compagnie installe, pendant une semaine, ses établis itinérants à la cité scolaire de Mirepoix.
Il s’agit d’un cercle d’établis où l’on peut faire et penser à son rythme et à celui du groupe. Le projet est d’y matérialiser des pensées sous forme d’objets manipulables, puis de laisser penser ces objets.
L’action d’éducation artistique et culturelle permettra aux classes de 5e de fabriquer leur propre masque théâtral. Ceux-ci seront des interfaces poétiques conçues à partir d’objets naturels et industriels récoltés au bord de l’Hers.
Entre sensibilisation à l’environnement, travail manuel et créatif à la démarche écologique et poétique, les élèves exploreront leur rapport avec le milieu qui les entoure. Des portraits photos seront réalisés à la fin des ateliers.
→ Spectacles
Samedi 5 juin à 19h – Pamiers (Théâtre de Verdure)
« C’est pas (que) des salades » de la Cie « Les Philosophes Barbares »
Tout public – + 7 ans – 45’ – gratuit – en partenariat avec la Ville de Pamiers

- Théâtre d’objet de boue mais assis
Comment évoquer le malaise, la pression subie par les agriculteurs, le surendettement et les absurdités de la Politique Agricole Commune européenne ?
Quel regard portent les « gens de la ville » sur la campagne et ses habitants ? Et à l’inverse, comment voit-on les citadins lorsqu’on travaille dans les champs ?
Pour répondre (en partie) à ces questions, une seule solution : un super héros agriculteur tellement épris de justice !
Jauge limitée ! Réservation indispensable :
- Dans nos locaux : 6 rue Vigarosy à Mirepoix, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
- Par mail : mima@artsdelamarionnette.com ou par téléphone au 05.61.68.20.72.
Règles sanitaire (sous-réserve) : Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le port du masque sera obligatoire et l’accès à l’espace se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur et dans les conditions à la fois les plus sécurisées et les plus agréables possibles.
→ Les artistes en action ! Résidence de création et rencontres avec les publics
Du 14 au 18 juin à Pamiers, résidence de création de la Cie « Les philosophes barbares »
La compagnie sera en résidence de création autour de son futur spectacle « La recomposition des Mondes » inspiré des romans graphiques d’Alessandro PIGNOCCHI.

Le travail se déroulera dans l’espace public : la compagnie explorera les rues du centre-ville de Pamiers. Elle ira à la rencontre des passants pour récolter des témoignages afin d’enrichir le contenu de la création qui questionne l’urbanisme et le rapport entre la nature et la culture.
Une sortie de résidence publique sera réalisée à la fin de la semaine au sein du quartier du centre-ville (date à définir : + d’infos sur notre site web).
Du 21 juin au 2 juillet à Caudeval, résidence de création de la Cie « L’hiver nu »
Après sa semaine au collège, la compagnie revient cette fois-ci en résidence de création pour travailler sur son spectacle « Sauvage ou les enfants du fleuve », qui fera sa première au Festival MIMA cet été.

Ces deux semaines seront ponctuées de rencontres entre la compagnie et les enfants de l’école élémentaire de Caudeval.
Une sortie de résidence ouverte au public se déroulera jeudi 1er juillet à 18 heures à la salle municipale de Caudeval (+ d’infos sur notre site web).
→ 33e festival MIMA – Du 5 au 8 août à Mirepoix, Lavelanet et Pays de Mirepoix

Le festival 2021 accueillera des spectacles (en salles et en extérieur pour tous les publics), une exposition, des rencontres professionnelles, un marché de créateurs et restaurateurs …
- Au programme : 19 compagnies (10 régionales et 9 nationales), 20 spectacles, 10 lieux de représentations entre Mirepoix, Lavelanet, Pays de Mirepoix et Pays d’Olmes.
Le rendez-vous de la découverte et de la rencontre avec la marionnette actuelle : théâtre visuel, gestuel, d’objets, d’images, art-plastique, art numérique, cirque, musique live …
- Un festival à « MIniMA » : une édition spéciale qui devra s’adapter aux restrictions sanitaires en vigueur, avec des temps de rassemblements fortement menacés (Concert et Dj’s, le OFF …) et des jauges réduites dans les différentes salles de spectacle.

- Un festival de création et de rattrapage : nous irons donc à l’essentiel, à savoir la rencontre entre les spectacles et le public. De nombreuses créations sont programmées, soit en report de l’édition 2020 (annulée), soit en première pour le festival 2021.
Rendez-vous sur notre site web pour découvrir la programmation !
→ Appel à hébergeurs !
Vous avez une chambre libre ? Héberger des artistes, c’est possible ! Pour 1, 2, 3 ou 4 jours du festival, accueillez chez vous un ou plusieurs artistes ! Nous nous chargeons des repas et petits déjeuners. En contrepartie, des invitations pour un spectacle du festival, surprise et goodies made in MIMA …
→ Appel à bénévoles !
Rejoindre notre équipe le temps du festival, c’est vivre une semaine au rythme de l’événement, nous apporter votre savoir-faire et découvrir le festival de l’intérieur. Autant que les artistes présents dans la programmation, les bénévoles sont la vitalité de MIMA !
- Infos / Inscriptions : production.mima@artsdelamarionnette.com – 05.61.68.20.72.
La directrice,
Caroline GALMOT