Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections Départementales et Régionales. Les conseillers départementaux et les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans.
→ Les scrutins seront ouverts de 8h à 18h.
- Pour les électeurs du bureau de vote n°1 : la salle Paul DARDIER sera scindée en deux afin de permettre le bon déroulement des opérations de vote ;
- Pour les électeurs du bureau de vote n°2, salle Marcel PAGNOL, une salle supplémentaire « Club des Aînés » sera aménagée pour accueillir le bureau de vote pour les élections régionales.
Un affichage précis sera mis en place pour indiquer aux électeurs les deux types de scrutins.

Le port du masque est obligatoire. Il ne pourra être enlevé que pour une vérification d’identité. Il est fortement conseillé que chaque électeur amène son propre stylo.
Chaque bureau de vote sera équipé de gel hydroalcoolique et de lingettes pour permettre le lavage des mains. Un circuit de vote sera clairement indiqué avec une signalétique adaptée, afin d’éviter que les électeurs se croisent.

→ Quelle carte d’électeur dois-je présenter le jour du vote ?
Les cartes électorales en cours de validité sont celles délivrées en 2019. Si vous ne retrouvez pas votre carte d’électeur, vous pouvez demander à la mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales.
Si vous vous êtes inscrit récemment, vous recevrez votre nouvelle carte électorale, à votre domicile, dans la première quinzaine du mois de juin.

- Le jour du vote
- J’ai vérifié sur ma carte électorale dans quel bureau je vais voter,
- Je me présente au bureau de vote (horaire d’ouverture 8h-18h),
- Je présente ma carte d’électeur ou l’attestation d’inscription sur la liste électorale délivrée par la mairie de Mirepoix,
- Je dois IMPÉRATIVEMENT présenter une pièce d’identité, elle est OBLIGATOIRE.
Les électeurs et électrices non muni(e)s de l’une des pièces indiquées ci-dessous ne seront pas admis(es) à prendre part au scrutin :
- Liste des pièces d’identité exigées des électeurs au moment du vote
Code électoral – Article R.60
Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre d’identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l’intérieur. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d’identité.

- Arrêté du 16 novembre 2018
Article 1 :
- Carte nationale d’identité,
- Passeport,
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le Président d’une assemblée parlementaire,
- Carte d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat,
- Carte vitale avec photographie,
- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie,
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
- Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union Européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013,
La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033, l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office National de la chasse et de la faune sauvage,
12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure. Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.