Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Ils sont sur le terrain, derrière leur ordinateur ou au téléphone… et tous jouent un rôle essentiel dans la vie de la collectivité. Rendre service et faciliter le quotidien des mirapiciens, voilà les valeurs qui les animent.
Dans la continuité des précédents numéros, nous vous proposons de découvrir 4 agents municipaux et leurs missions.
Gisèle C., Laëtitia J., Daria S., Carole G.
Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
Sous la responsabilité de Simon FESQUET, directeur général des services, et, pendant le temps scolaire, de Carine BELMAS, directrice de l’école maternelle, elles assurent l’accueil, l’animation, la surveillance, l’hygiène et la sécurité des très jeunes enfants dans l’établissement scolaire.
Embauchées par la mairie il y a une vingtaine d’années, Gisèle, Laetitia, Daria et Carole forment une équipe soudée et efficace. Du lundi au vendredi, elles secondent les enseignants tant sur le plan éducatif que matériel et accompagnent les petits de 2 à 6 ans dans leurs activités favorisant la motricité, la réflexion, la créativité et le développement social… À tour de rôle, toutes les quatre semaines, trois d’entre elles assistent les professeurs des trois classes. La quatrième prend en charge toutes les demi-heures la moitié des enfants d’une classe afin d’alléger le travail de l’enseignant et favoriser une ambiance propice à l’apprentissage. Cet accueil se fait dans « l’atelier », une pièce attenante aux salles de classe, également équipée de tout le matériel nécessaire à la mise en place d’activités ludiques et épanouissantes pour les enfants. Elles se relaient également par binôme pour la surveillance de la sieste.
Travailler au contact de jeunes enfants nécessite de solides connaissances de leurs besoins, d’excellentes qualités relationnelles, et de faire constamment preuve de patience, de bienveillance et de pédagogie. Elles travaillent parfaitement en équipe et communiquent efficacement entre elles et avec les professeurs. Toutes ces compétences, nos quatre ATSEM les mettent au service de la municipalité et de toutes les personnes qu’elles côtoient au quotidien (parents, enfants, équipe pédagogique…), et toujours avec le sourire.

→ Leurs missions d’accompagnement des enfants
- Accueillir les enfants dans les classes ;
- Aider les enfants à s’habiller et se déshabiller ;
- Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie ;
- Les accompagner aux sanitaires et à la sieste ;
- Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste ;
- Entretenir, désinfecter le matériel utilisé par les enfants ;
- Assister les enseignants dans les classes.
Ponctuellement, elles accompagnent les enfants lors des sorties scolaires (piscine, zoo, ski…). Quand elles n’ont pas à veiller sur les enfants, elles s’attellent au nettoyage des locaux de l’école maternelle ainsi que du matériel et des jouets. En période de crise sanitaire, cette mission est primordiale afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants et de l’équipe éducative.
→ Leurs missions d’entretien des locaux et du matériel
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits ;
- Entretenir et ranger le matériel utilisé ;
- Entretenir le petit linge (draps, torchons…) ;
- Nettoyer les salles de classes, les locaux et les sanitaires ;
- Veiller à l’extinction des lumières et à la fermeture des portes et fenêtres.
En plus de ces missions exécutées à différentes fréquences, des tâches plus importantes sont planifiées pendant les vacances scolaires (nettoyage de tout le mobilier, étagères, armoires, de l’ensemble de la vitrerie, décapage et cirage des planchers, entretien des sols thermoplastiques, enlèvement des toiles d’araignées, etc.).