Mirepoix, ville médiévale du XIIIe siècle, une des plus belles bastides du Sud-ouest de la France, intégrée dans le label « Pays d’Art et d’Histoire », doit sa renommée à ses Couverts et ses maisons à pans de bois, sa Maison des Consuls et ses célèbres modillons, sa porte d’Aval, son ancienne Cathédrale (la deuxième plus large nef d’Europe), et toutes les autres marques de son long passé historique incluses dans un écrin paysager d’une beauté exceptionnelle…
Cette notoriété est aussi due aujourd’hui à la richesse des propositions commerciales et gourmandes, sans oublier les nombreuses manifestations qui sont offertes aux résidents et aux visiteurs.
Une harmonisation de l’occupation du domaine public est donc nécessaire, pour préserver cette distinction et augmenter l’attractivité de notre cité et particulièrement, pour la conservation du label « Pays d’Art et d’Histoire » et la nomination aux « Grands Sites d’Occitanie ».
Pour pérenniser cette situation privilégiée, l’équipe municipale a établi un ensemble d’actions règlementaires et de prescriptions qualitatives, dont tous les commerçants et restaurateurs de notre cité, ont reçu un exemplaire sous le titre « Charte des Terrasses », et que chacun doit suivre et respecter.
L’ensemble des éléments qui constitue le mobilier des terrasses doit créer une ambiance harmonieuse et valorisante pour l’établissement et pour l’ensemble de la commune et ne pas nuire à la perspective d’ensemble de la place ou de la rue sur laquelle ils sont installés.
Les tables et chaises doivent être de bonne qualité, et réalisées dans des matériaux nobles : bois, rotin, résine, métal, être identiques en forme et en teinte, sur toute la terrasse. Pour les parasols, un unique modèle doit être utilisé pour l’ensemble de la terrasse, en harmonie avec tout le mobilier et ne porter aucune publicité de marque ni de logo ; le nom de l’établissement seul peut y être apposé.
Pour compléter il est encore quelques consignes faciles à appliquer : aucun écriteau, menu, tenture, prises électriques… ne doivent être installés sur l’ensemble des piliers historiques des Couverts et aucun affichage n’est autorisé sur les arbres et le mobilier municipal.
Les services municipaux sont à l’écoute des exploitants pour les accompagner dans la mise en œuvre de ces directives.
La qualité patrimoniale du centre bourg de Mirepoix et les divers points d’intérêt architecturaux et paysagers des autres rues de la ville et de ses hameaux offrent à notre commune un ensemble d’attraits spécifiques pour le tourisme et le bien vivre des habitants.