Promenades et flâneries : le quartier de Bellemayre
Nos premiers pas vont nous conduire jusqu’au quartier de Bellemayre, l’un des plus récents de notre bastide.

Bellemayre doit son nom à sa situation géographique dominante sur des marécages (en langue occitane Mayre signifie source ou lit de rivière … l’Hers notre belle rivière, coule au bas de la colline).
Une seule ferme occupait ce lieu. Monsieur et Madame Marty l’achetèrent après la guerre. Comme partout dans notre région, élevage et cultures représentaient l’essentiel des activités agricoles. M. Marty fut conseiller municipal de notre cité en 1959. Aujourd’hui leurs descendants habitent sur l’avenue des Pyrénées.
En partant du centre ville, c’est l’avenue François Mitterrand qui va nous amener à Bellemayre. Le long de cette voie sont situées les premières maisons d’habitation construites dans les années 70. Arrivés sur l’avenue des Pyrénées, nous sommes au centre de ce quartier avec des zones pavillonnaires s’étirant de chaque côté ; toutes ces constructions récentes sont quadrillées par un réseau des rues dont les noms évoquent les sommets pyrénéens voisins : rue du Mont Valier, du Soularac, du Fourcat, du Tarbésou, du Saint Barthélémy, sans oublier le Montcalm, le Roc Blanc et le Pic des Trois Seigneurs.
Cette position privilégiée offre une très belle vue sur le château de Terride et les collines environnantes s’élevant sur la rive droite de l’Hers.
Dans ce quartier se dégage une unité, un rassemblement entre les « anciens » et les « modernes ». Le comité des fêtes très actif organise chaque année au mois d’août de joyeuses agapes où convivialité rime avec amitié.
N’hésitez pas à vous y aventurer, ce sera un double plaisir : pour vos yeux en découvrant de beaux jardins et pour vos sens en humant quelques bonnes odeurs de grillades.
René Baron