Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Ils sont sur le terrain, derrière leur ordinateur ou au téléphone… et tous jouent un rôle essentiel dans la vie de la collectivité. Rendre service et faciliter le quotidien des mirapiciens, voilà les valeurs qui les animent.
Dans la continuité des précédents numéros, nous vous proposons de découvrir 6 agents municipaux et leurs missions.
Marie-Noëlle DURCHON
Adjoint Technique Espaces Verts – Voirie

Marie-Noëlle grandit en Dordogne et arrive en Ariège en 1993. Affectée aux services techniques en 1996, elle fera profiter la commune de ses connaissances et compétences acquises en horticulture en prenant en charge la gestion des espaces verts. À ses débuts elle aura, en plus de cette mission, en charge la régie du camping municipal puis la gestion du marché de plein vent le lundi.
Elle passe son temps libre à jardiner et à faire du tricot, sa deuxième passion.
– Ses missions :
- Effectuer la tonte ;
- Préparer les sols, planter les arbres, arbustes et massifs floraux ;
- Tailler les haies, les arbustes et les massifs ;
- Élaguer les arbres, faucher, défricher et débroussailler les chemins et fossés ;
- Participer ponctuellement à l’entretien des terrains de sport et au traçage des terrains ;
- Intervenir ponctuellement sur voies communales, chemins communaux, fossés annexes.
Mickaël GARROS
Adjoint Technique Voirie – Espaces Verts

Mickaël est un enfant du Pays. Début 1997, il intègre la mairie sous contrat TUC (travaux d’utilité collective) et s’occupe dans un premier temps de la propreté urbaine, participe aux tâches à la cantine et à l’entretien de la piscine communale… Investi et polyvalent, il s’impose aujourd’hui comme un référent en propreté urbaine, et participe à l’effort collectif des services techniques en remplissant les missions d’entretien des espaces verts toutes les fois où il le faut.
Sportif et passionné, ses loisirs sont le football, la course à pied et le jardinage.
– Ses missions :
- Entretenir le mobilier urbain et mettre en peinture des éléments dégradés ;
- Maintenir les espaces publics en état de propreté ;
- Collecter les déchets sur la voie publique ;
- Passer la balayeuse sur le domaine communal ;
- Distribuer le bulletin municipal ;
- Distribuer des flyers lors de manifestations ou travaux.
– Leurs fonctions communes
- Repérer et alerter sur toutes les dégradations constatées sur le domaine public ;
- Arroser et entretenir les massifs et espaces verts du patrimoine communal ;
- Ratisser et balayer les feuilles mortes ;
- Entretenir les 4 cimetières communaux ;
- Participer au nettoyage des espaces publics, notamment les jours de marchés et à chaque manifestation ;
- Entretenir les outils et équipements mis à disposition et détecter les dysfonctionnements.
→ Les professeurs de l’école municipale de musique
12
L’équipe pédagogique dirigée par Marc CLANET est composée de 5 enseignants, tous issus d’écoles de musique publiques. Elle a pour but de transmettre un enseignement musical, favoriser la pratique instrumentale et vocale collective et promouvoir l’orchestre d’harmonie, fleuron de l’école, tout en s’ouvrant vers d’autres répertoires et thématiques d’auditions. Les musiciens confirmés peuvent également participer bénévolement aux classes d’orchestre et aux concerts.

Située allée de Palafrugell, espace Paul Dardier, les locaux de l’école de musique ont été rénovés afin que professeurs et élèves travaillent en toute sérénité. Trois salles de cours, une salle de répétition et le bureau de direction accueillent les élèves du lundi au vendredi. Elle fonctionne au rythme de l’année scolaire de septembre à juillet.
Frédéric HUERTAS, Trompettiste

Il s’intéresse à la trompette dès l’âge de 6 ans et c’est à l’école municipale de Lavelanet qu’il fait ses premières armes. À 12 ans, il intègre le conservatoire régional de Toulouse et obtient ses diplômes en 1998, à l’unanimité du jury : 1er prix de trompette médaille d’or mention très bien ; 1er prix de trompette baroque mention très bien ; 1er prix de musique d’ensemble mention très bien et 1er prix du concours national du jeune musicien niveau supérieur à Clermont Ferrand.
Il participe alors à des concerts en tant que trompettiste dans l’orchestre de chambre du Capitole et poursuit sa culture musicale par une formation Jazz dans une grande école parisienne.
Reconnu par les professionnels, en tant que trompettiste mais aussi chanteur, il travaille avec divers bigbands du sud de la France et groupes de Funk et rythm’blues, rejoint la formation renommée de Tony BRAM’S (140 concerts par an) et enfin depuis 2001 le grand orchestre de Jean RIBUL.
Sous la baguette du maestro Carmino D’ANGELO (compositeur de musiques de cirque), il participe également à des festivals de cirque internationaux en Europe (Paris, Figueras, Gerona, Monaco…) mais aussi au sein de la formation de René COLL ou encore en tant que choriste de vedettes comme Patrick JUVET, Christophe WILLEM, Elisa TOVATTI, Chico et les Gypsies et bien d’autres.
Il aime son instrument, son métier et les enfants ; c’est donc une évidence pour lui partager son amour de la trompette avec les élèves de l’école municipale de musique de Mirepoix. Pas forcément pour en faire de grands musiciens, mais leur donner l’envie d’apprendre pour le plaisir, s’amuser, trouver une échappatoire dans la musique.
Christelle MILLE, Flûtiste

Lors d’une balade avec son père elle entend le son d’une flûte traversière… et c’est un véritable coup de foudre pour cet instrument qui provoque en elle une profonde émotion.
À partir de 12 ans, elle enchaîne des études musicales à l’école municipale de musique d’Istres (13), aux conservatoires d’Avignon et Aix-en-Provence et au CNR de Marseille. Dès lors, elle n’obtient que des 1ers prix : flûte traversière, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique et analyse et au concours « Enfants du monde », catégorie soliste instrumental.
Parallèlement à ses études de musicologie à l’université d’Aix-Marseille, elle intègre comme flûte solo et flûte piccolo l’orchestre de la région aérienne Méditerranée avec lequel elle participe à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.
Flûtiste dans plusieurs formations de chambre dont le duo Zéphyr basé en Ariège, sa curiosité lui fait découvrir des univers musicaux différents et collaborer avec des compositeurs actuels mais aussi des compagnies de danse, de théâtre et des plasticiens. Elle se produit à l’opéra d’Avignon et au théâtre municipal de Draguignan avec l’orchestre symphonique « Symphonia ».
Christelle est titulaire d’un diplôme d’État de professeur de flûte traversière, membre et professeur ESA 2 de l’European Suzuki Association avec laquelle elle joue régulièrement à l’étranger : Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Roumanie, Allemagne ainsi qu’au Sénégal lors de rencontres musicales franco-africaines.
Le bonheur que lui procure la musique, elle le partage à l’école municipale de Mirepoix depuis 2015, et dans d’autres communes du département.
Christophe NAUDI, Batteur/Percussionniste

Christophe découvre la musique à l’âge de 12 ans, grâce aux écoles municipales de musique de Laroque d’Olmes et de Lavelanet où il y apprend le solfège, les percussions, la batterie avec Roger ROUCH et participe à l’orchestre d’harmonie dirigé par René ALLABERT.
Ses résultats l’amènent au conservatoire de Toulouse puis à l’école de batterie Dante AGOSTINI de Toulouse où il décroche un diplôme supérieur et suit pendant quatre ans une formation jazz.
Professionnel reconnu, il intègre des orchestres renommés (BATUCADA, Ray MERENGUE, MANHATTAN, Jean RIBUL), joue également dans le Bigband Jazz de Lavelanet et participe à de nombreux festivals de cirque : Saint-Paul-Lès-Dax, le Mans, Paris, Barcelone… Avec ses copains, il crée le Bing band Latino, et se produit pendant plus de 10 ans sur de grandes scènes, dont le festival Swing de Mirepoix.
Après l’armée, son ancien professeur Daniel DUMOULIN de l’école Dante AGOSTINI lui propose de créer une école de batterie en Ariège. Il le sponsorise et lui fournit le matériel nécessaire pour lui permettre d’enseigner à l’école de batterie ariégeoise en 1995, à l’école de Fenouillet en 2011, et il rejoint l’école de musique de Mirepoix en 2018.
Aujourd’hui, tout le passionne : jazz, classique, latino ou variétés… La musique est inscrite dans son ADN, un héritage génétique venu peut-être de son grand-père paternel qui, entre les deux guerres, emportait sa grosse caisse sur son vélo pour animer les bals populaires.
Espérons qu’avec son groupe Trio Bergin, il pourra bientôt se produire sur toutes les scènes du grand Sud pour un hommage à Boris VIAN où se mêlent beaux textes français, jazz, swing et humour.
Georges TORSIELLO, Saxophoniste/Clarinettiste

Né dans une famille lotoise de musiciens amateurs, il débute à 8 ans l’apprentissage du saxophone et de la clarinette avec son père et rentre au conservatoire de Brive la Gaillarde en classe saxophone. Ce musicien invétéré prend en parallèle des cours de guitare.
C’est dans les orchestres d’harmonie mais aussi dans les bals populaires qu’il va pratiquer le saxophone.
À 23 ans, il approfondit l’étude du jazz à l’I.M.F.P. (Salon de Provence), avec André VILLERGER comme professeur de saxophone, suit également des Master classes avec Michel GOLDBERG et Bobby PORCELLI, Lionel et Stéphane BELMONDO…. et se produit, dès lors, au sein de groupes de musiques de styles divers (Gospel, New Orleans, Latino jazz, Funk, Bigband, Jazz manouche…).
Musicien de scène, il participe à de nombreux festivals : Fiesta à Pamiers, festival à Carcassonne, Jazz à Conilhac, Montauban, Toulouse, Millau, Saint-Raphaël, Saint-Gaudens, sans oublier bien sûr Swing à Mirepoix et en croisière en Grèce ou aux Caraïbes…
Le désir de transmettre se dessine, il quitte alors son statut d’intermittent pour celui de professeur de musique. Il partage son savoir-faire depuis 20 ans avec les élèves de l’école de musique de Mirepoix et ceux de l’école de musique intercommunale de Castelnaudary. Ses diverses expériences révèlent le pédagogue. Aimant le contact, il s’adapte aux profils différents des apprentis musiciens et crée une véritable relation de confiance avec ses élèves petits ou grands.
Jouer sur scène restant l’essence de tout musicien, on peut donc retrouver Georges dans différents groupes ou formations musicales dont il est souvent le fondateur : Jazz Voyager, Lindaflor, Guarana, Serenity Quartet, Jazz Cats, Ensemble Belleville, West CoastBig Band. Swing, swing manouche, musique brésilienne, etc.