Suivant les recommandations de la Préfecture dues au contexte sanitaire, la cérémonie du 59e anniversaire de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et du Maroc s’est déroulée le 19 mars 2021, dans un format très restreint.
Lecture du message de G. Darrieussecq Recueillement devant le monument aux morts
Cette cérémonie minimaliste avec discours, dépôt de gerbes et moment de recueillement a réuni autour du maire Xavier CAUX et de Nicole QUILLIEN, vice-présidente du Conseil Départemental, quelques élus, porte-drapeau, représentants des associations d’anciens combattants, de la gendarmerie et des pompiers.
Le conflit armé, usant, âpre, déchirant et, à bien des égards dramatique, qui s’est déroulé en Algérie durant 8 ans débouche, après les accords d’Évian le 19 mars 1962, sur l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet suivant, bouleversant la vie de millions de femmes et d’hommes.
« …Ces accords annonçaient une nouvelle relation entre la France et l’Algérie. Dans ce temps de transition, au soulagement des uns faisait écho la détresse des autres, aux espérances qui grandissaient répondaient les blessures qui se creusent. Pour les soldats venus de toutes les strates de la société (appelés et rappelés du contingent, militaires de carrière, forces de l’ordre de métropole et d’Afrique du Nord), c’était la promesse d’un retour dans leurs foyers. Pour les « pieds noirs », les soldats membres des formations supplétives, les harkis, pour les français de toutes origines qui firent le choix de la France, les semaines qui suivirent furent celles de l’exil ou des représailles sanglantes, celle du déracinement, entre incompréhension et ignorance. En nombre, les français d’Algérie quittèrent une terre aimée, souvent natale, pour commencer une nouvelle vie dans un pays pour beaucoup méconnu… »
Extrait du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Dépôt de gerbe par Xavier CAUX et Nicole QUILLIEN Marches du monument aux morts
Avant cette cérémonie, les agents des services techniques de la commune ont procédé à un bon nettoyage de printemps aux abords du monument aux morts sur lequel des travaux d’entretien ont été réalisés, notamment un dallage en pierre naturelle sur les marches.