Mise à jour le 16/04/2021

Retrouvez l’actualité de la situation sanitaire ainsi qu’un focus sur les chiffres et points clés de l’évolution de l’épidémie de Covid 19 en Ariège.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril 2021 et pour une durée de 4 semaines :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation)
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

• les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril 2021, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Les commerces

Concernant les commerces autorisés à ouvrir seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Accueil des enfants des personnels participant
 à la gestion de la crise

Dans le cadre des nouvelles mesures de lutte contre la pandémie Covid-19, mises en œuvre par l’Éducation nationale, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, sera assuré dans le département de l’Ariège durant les vacances de printemps.

La liste des centres d’accueil ainsi que celle relative aux personnels concernés

Centres d’accueil vacances de printemps.pdf (ariege.gouv.fr)

Covid 19 : point de situation en Ariège

Points clés

Le virus continue à circuler à un niveau élevé dans le département.

Actuellement, les populations suivantes peuvent se faire vacciner :

• 18 – 54 ans avec comorbidités (vaccinsPfizer et Moderna)
  • 55 – 69 ans avec comorbidités (vaccin AtraZeneca, Pfizer et Moderna)
  • 70ans et + (vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna) ;
  • professionnels de santé (vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna).

La campagne de vaccination s’intensifie

Les prochaines étapes de la stratégie vaccinale sont les suivantes :

• À partir du 16 avril : ouverture aux personnes entre 60 et 70 ans, soit 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril ;
  • À partir du 15 mai : ouverture aux personnes entre 50 et 60 ans, soit 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai ;
  • À partir de mi-juin : ouverture à l’ensemble des Français de moins de 50 ans, soit 30 millions de personnes vaccinées à la mi-juin ;
  • D’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être.
  • Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Retrouvez le bulletin du jour

bulletin_sanitaire_15 avril.pdf (ariege.gouv.fr)

Prolongation de l’obligation du port de masque en Ariège

L’arrêté préfectoral du 15 avril 2021 proroge l’obligation du port du masque sanitaire dans le département de l’Ariège jusqu’au 15 mai 2021 inclus .

Cet arrêté proroge l’obligation du port du masque 😷 :

✅ Dans les communes de Pamiers, St Jean du Falga, Foix, Montgailhard, Ferrières sur Ariège, St Paul de Jarrat, Lavelanet, Laroque d’Olmes, Ax les Thermes, St Girons et St Lizier.

✅ Sur l’ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers organisés sur tout le territoire départemental.

✅ Dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires 👩‍🏫👧👨.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation.

Arrêté préfectoral réglementant le port du masque sanitaire dans le département de l’Ariège (ariege.gouv.fr)

Attestations de déplacement « couvre-feu »

Téléchargez l’attestation sur