Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Ils sont sur le terrain, derrière leur ordinateur ou au téléphone… et jouent tous un rôle essentiel dans la vie de la collectivité. Rendre service et faciliter le quotidien des mirapiciens, voilà les valeurs qui les animent.
Dans la continuité des précédents numéros, nous vous proposons de découvrir 6 agents municipaux et leurs missions.
Marc CLANET – Directeur de l’école municipale de musique – Professeur de trombone/tuba

À 8 ans, Marc CLANET décide de jouer du trombone et commence ses études musicales à l’école municipale de Pamiers où il est né. Admis au conservatoire de Toulouse, il obtient une médaille d’or à l’école nationale de musique du Tarn et une unité de valeur médaille d’or en musique de chambre.
Il débute sa carrière musicale dans de grands orchestres de variété, joue en parallèle dans des big bands et orchestres de musique classique et anime les festivités locales avec sa formation « Frénésie ».
Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), il intervient depuis 1998 dans les classes élémentaires de l’école Jean Jaurès de Mirepoix pour transmettre sa passion, et créé des liens avec les structures éducatives, sociales et artistiques. Professeur de trombone/tuba depuis 1995, il souhaite léguer à ses élèves les valeurs fondamentales de l’art musical : le travail, la rigueur, la créativité, l’ouverture d’esprit et le sens du travail collectif.
Directeur de l’école de musique municipale, Marc enseigne le trombone et l’initiation musicale active, dirige la classe d’orchestre, l’orchestre d’Harmonie ou assure la direction artistique de l’association « les coulisses du trombone » et trouve encore du temps pour faire des remplacements dans des groupes ou formations locales.
Il assure l’enseignement de la musique aux élèves de l’école de musique et aux scolaires, supervise l’organisation du travail de 4 enseignants. Il propose aussi des programmes de concert en collaboration avec l’école de musique de Laroque d’Olmes, collabore avec les associations communales et intercommunales (animations, concerts, cérémonies, etc.) et gère les instruments mis à disposition par l’association « Noire & Blanche ».
Daniella CHABAUD – Chef de Service de Police Municipale

Originaire de Nouméa (Nouvelle Calédonie) où elle est née, Daniella arrive en métropole en 1980. Elle fait ses études au collège de Mirepoix puis au Lycée Professionnel Montgauzy de Foix.
Elle débute sa carrière professionnelle dans le secrétariat et acquiert une solide expérience au fil de ses différents emplois dans des domaines très variés. Après deux ans au service technique de la ville de Laroque d’Olmes, elle intègre le service administratif de la mairie de Mirepoix en 2003 pour sa polyvalence et ses compétences en informatique.
Au moment du départ à la retraite de l’agent titulaire de la régie des marchés, elle est pressentie pour reprendre ce poste qu’elle occupera jusqu’en 2011. En parallèle, elle remplit les fonctions d’ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) assurant pour l’essentiel des missions de constatation et de verbalisation d’infractions.
Gardien de police en 2011, brigadier en 2015 et brigadier-chef en 2017, Daniella est depuis août 2018, chef de service de police municipale.
A ce titre, elle exécute des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques relevant de la compétence du maire, et sous son autorité (police administrative, judiciaire, vidéo-protection, etc.)
Elle assure l’encadrement des policiers municipaux, ASVP et régisseur des marchés dont elle coordonne les activités.
Né en Dordogne, Stéphane fait ses études à Périgueux puis à Limoges où il obtient un BTS analyses de biologie médicale.
Après la fermeture du laboratoire d’analyses dans lequel il travaille, il occupe divers petits boulots avant d’intégrer la mairie d’Ax les Thermes en 2005 au service administratif avec des fonctions d’ASVP pendant 6 ans… puis en tant que policier municipal. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Daniella lors d’une formation.
Suite à la création d’un poste de brigadier-chef à la mairie de Mirepoix, sa candidature est retenue et il demande sa mutation, motivé par la volonté d’exercer dans une commune plus importante et sur des missions différentes.
→ Missions principales
- Prévention par la présence sur tout le territoire de la commune (patrouille, îlotage,…) et informer les administrés sur la règlementation en vigueur (bruits, stationnement, déchets, …) ;
- Veiller au bon déroulement des manifestations et cérémonies
- Assurer la surveillance des marchés hebdomadaires avec mise en fourrière de véhicules terrestres, et conduite d’animaux en divagation à la SPA ;
- Rédaction, transmission, application et archivage des arrêtés de police ;
- Constater et verbaliser les infractions liées au stationnement, à la circulation routière, au code de voirie routière, aux arrêtés, au code de santé publique, code pénal, etc.
- Lutte contre le bruit de voisinage : aboiement de chien, problèmes d’élagage, nuisances sonores, etc.
- Rédaction et application de la procédure des chiens dangereux, (délivrance du permis de détention concernant les chiens de 1ère et 2ème catégorie),
- Police funéraire,
- Enregistrement et traitement des objets trouvés/perdus,
- Application de la règlementation en matière de vidéo-protection, etc.
Le service de police municipale, qui travaille en partenariat avec la brigade de gendarmerie de Mirepoix, est placé sous les seules autorités du Maire de la commune et du Procureur de la République.
→ Les agents chargés de la Restauration Collective
Placées hiérarchiquement sous l’autorité d’Anne LAFFITTE, responsable du service, les trois agents polyvalents de restauration collective réalisent tous les travaux nécessaires à son bon fonctionnement. Elles préparent les repas, effectuent la mise en place et le service et assurent l’entretien courant des machines, des matériels et des locaux.
Sylvia RECH

Sylvia RECH, enfant du Pays d’Olmes, fréquente les collèges Victor Hugo et Pasteur avant de rejoindre le CFA de Foix pour un CAP de vente. Après un apprentissage au Super U de Mirepoix, elle reprend en 1997, un point de restauration rapide « Le petit gourmand » sous les couverts (en lieu et place du Petit Bouchon), créé par Marie-Pierre DA RÉ.
De 2000 à 2003, elle tient l’auberge « La Mandinote » à Labastide de Lordat où elle propose une cuisine familiale et traditionnelle. De retour à Mirepoix, Sylvia est embauchée par la collectivité, au terme de plusieurs contrats, sur le poste de Nicole BERTANSETTI au restaurant scolaire.
En plus des missions habituelles liées au poste, elle seconde Anne LAFFITTE, notamment sur la régie pour la vente des tickets de repas, la planification des repas et l’élaboration des menus.
Marie-Pierre DA RÉ

Bien qu’audoise de naissance, Marie-Pierre DA RÉ a grandi à Mirepoix entre son père qui tenait le café Castignolles et sa mère qui gérait une librairie sous le Grand Couvert, (actuel restaurant « Le Saint Maurice »), au dessus de laquelle se trouvait le logis familial.
Scolarisée à l’école Jean Jaurès, puis au collège de Mirepoix jusqu’en classe de 3e, elle part en internat au lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse pour préparer un bac littéraire.
A la fin de ses études, elle travaille quelque temps avec son père au Castignolles puis ouvre « le Petit Gourmand » (actuellement « Le Petit Bouchon ») qu’elle vendra à … Sylvia RECH.
Marie-Pierre fait partie de l’effectif du restaurant scolaire depuis janvier 1999.
Jacqueline DEL POZO

Jacqueline DEL POZO née BENCHADI, appaméenne de naissance, vit à Mirepoix avec sa famille depuis plus de 50 ans. Elle a donc fréquenté les établissements scolaires de la cité jusqu’en 3e.
Après une formation à l’Office de Tourisme de Mirepoix, elle devient serveuse au bar « Le Penalty » (actuel Grain de Sel) rue Vigarosy, siège du Football-Club de Mirepoix tenu par Paul Dardier, qui a marqué de son empreinte l’essor économique de la bastide.
À partir de fin 2005, elle effectue plusieurs remplacements occasionnels au restaurant scolaire de la ville jusqu’à son intégration en septembre 2011.
→ Leurs missions principales
- Préparer et présenter des plats dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective ;
- Agencer la salle et les couverts, faire le service et la plonge, desservir ;
- Participer à l’assistance et à l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine ;
- Réceptionner la marchandise, contrôler les températures et l’approvisionnement en produits d’alimentation ;
- Trier et évaluer les déchets courants ;
- Ranger la vaisselle, le réfectoire et la cuisine ;
- Nettoyer et désinfecter les locaux techniques et spécialisés, meubles et accessoires, matériels utilisés ; entretenir les sols et sanitaires ;
- Veiller à l’extinction des lumières et à la fermeture des portes ;
Des tâches plus importantes sont planifiées pendant les périodes de vacances scolaires (entretien et nettoyage complet des locaux, cuisines, mobilier, radiateurs, vitrerie, etc.).