Il est important de consommer local, des produits frais et de saison sans conservateur, car choisir des fruits et légumes locaux c’est disposer de toutes les molécules bienfaitrices pour notre organisme ; les produits transitent seulement sur quelques kilomètres à l’arrière des véhicules des producteurs locaux, à l’inverse des longues distances parcourues par des files de camions qui représentent un très lourd bilan énergétique néfaste pour notre planète.

Les produits locaux sont souvent moins emballés, ce qui constitue une économie de plastique et de carton non négligeable et contribue à réduire nos poubelles qui sont de plus en plus volumineuses. Consommer local, c’est limiter la désertification de certains milieux et c’est encourager la typicité des espèces locales ; Consommer local c’est préserver le dynamisme économique local en maintenant et en créant de l’emploi. En consommant local, vous savez ce que vous mangez, les producteurs valorisent leur travail et vous permettez de préserver le savoir-faire local et traditionnel.
La proximité directe du lieu de production permet de bénéficier de prix avantageux. Acheter tomates, courgettes, melons en été, et pommes, poireaux ou noix en hiver, c’est le bon moyen de se procurer des produits au moment où la production est la plus abondante donc au prix le plus bas.
Réappropriez-vous vos traditions, votre terroir, consommez local.
Joëlle BELLIARD